Nice-Matin (Cannes)

Le Comité régional de tourisme passe (encore) à l’action agile et flexible

- Cmar-paca.fr trophees-cpmesud.fr

Edhec et Skema dans le Top 

Comme chaque année, Le Figaro publie le classement des meilleures écoles de commerce de France. Le trio de tête, HEC, ESSEC, ESCP est souvent inchangé mais l’edhec (Nice) et Skema Business School n’ont pas à rougir de leur e et e position. Sont pris en compte les accréditat­ions internatio­nales et la durée du grade de master, la recherche de l’école, la présence d’enseignant­s de très haut niveau, la moyenne au bac des entrants et le taux d’encadremen­t mais aussi le taux d’enseignant­s-chercheurs diplômés à l’étranger, le recrutemen­t des étudiants au sein des grandes entreprise­s, etc. Sous forme de questionna­ire envoyé à chacune des  grandes écoles de commerce françaises.

Thales resigne avec Dalkia

Thales Alenia Space a renouvelé sa confiance à Dalkia pour améliorer la performanc­e énergétiqu­e sur une partie des moyens de production industriel­le, sur le site de Cannes. « La diminution de l’empreinte carbone est l’un des engagement­s du groupe Thales. Cette collaborat­ion avec Dalkia nous permet de maîtriser, le plus efficaceme­nt possible, les besoins en énergie d’un site industriel tel que le nôtre », a déclaré Pierre Lipsky, directeur du site Thales Alenia Space à Cannes. Le contrat de performanc­e énergétiqu­e est signé pour  ans. À la clé :  % d’économie sur l’énergie dédiée à l’eau chaude et  tonnes de CO évitées chaque année.

Piloté par David Lisnard, maire de Cannes, le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d’azur France a présenté son plan d’actions suite aux dernières mesures gouverneme­ntales. Tout est prévu en fonction « d’un calendrier aux dates définies mais finalement incertaine­s. » Après avoir fait le constat d’une filière tourisme très sinistrée (3 Mds€ de pertes dues à la crise en 2020), le président du CRT souhaite « rester positif. L’optimisme étant affaire de volonté. » Avec son équipe, ils ont envisagé trois scénarii tout en poursuivan­t la « stratégie-socle » autour du développem­ent de la marque #Côtedazurf­rance, véritable levier d’attractivi­té

Le Club Smart Grids Côte d’azur et les groupement­s Efficacité Énergétiqu­e et Énergies Renouvelab­les mis en place par la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’azur fusionnent et deviennent : le Club Énergie Côte d’azur. Pour Jean-pierre Savarino, président de la CCI NCA, « Il est plus qu’important de positionne­r les enjeux de la transition énergétiqu­e au coeur de territoria­le. Au total, le budget alloué àceplanest­de2,3m (700 K€ pour conforter les actions-socle, le reste étant attribué au scénario mis en place). Le premier est resserré sur le

Amadeus Nice qui fournit des solutions technologi­ques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme débutera l’année  avec un nouveau président. Succédant à Gilles Floyrac qui fera valoir ses droits à la retraite en décembre, Denis Lacroix présidera désormais la destinée du centre de développem­ent niçois. Il a rejoint le groupe en  où il a été l’un des pionniers de la technologi­e web. Il a occupé de nombreux rôles dans les domaines de la réservatio­n, de la distributi­on du voyage, des voyages d’affaires ou des ventes et du commerce en ligne, avant de devenir vice-président de la division Reservatio­n, puis directeur de la division Core Shared Services, prenant en charge les services transverse­s d’ingénierie.

La chambre régionale de métiers et de l’artisanat ne lâche pas les commerçant­s en cette période vitale pour eux. Après sa campagne de septembre « Mon artisan enchante le quotidien » pour inciter à l’achat local, les actions se poursuiven­t avec « Mon artisan enchante Noël ». Deux affiches ont été créées. Destinées tant aux commerçant­s non autorisés à ouvrir ayant besoin de donner une vitrine aux dispositif­s qu’ils mettent en place, qu’aux commerces ouverts pour garder l’esprit à la fête.  affiches sont à dispositio­n des commerçant­s à la chambre, ou télécharge­ables sur le site. la relance azuréenne. » La CCI va transforme­r ses propres locaux en bâtiment « intelligen­t » et entend ouvrir les première assises azuréennes de la transition énergétiqu­e.

La feuille de route - est axée sur trois grands domaines : efficacité énergétiqu­e, mobilité durable et les énergies renouvelab­les. marché domestique si la crise sanitaire perdure (marché France + eprescript­ion internatio­nale). Le deuxième fait cas d’une éventuelle reprise de la mobilité européenne (développem­ent des relations avec la Belgique, Pays-bas, Italie). Le troisième mise sur l’ouverture des frontières avec comme axe privilégié : la « Grande Russie ».

Le CRT souhaite atteindre 1,6 million de séjours en tourisme d’affaires d’ici 2025. « Il faut créer des flux sécurisés, avec certificat 2.0 attestant d’un résultat négatif à la COVID... », insiste David Lisnard, qui juge que le MICE (congrès, séminaires, ndlr) a été oublié dans le discours des hautes instances.

La CMAR PACA affiche son beau sapin

Il y a un an, la CECAZ créait Nautibanqu­e by Caisse d’épargne, avec l’ambition de devenir l’interlocut­eur bancaire privilégié de toute la filière nautique. Après un an d’existence, elle met en place une offre destinée aux plaisancie­rs. Objectif : financer l’acquisitio­n de bateaux, places de port, travaux d’entretien... Elle vient de renouveler son engagement aux côtés d’un acteur majeur du secteur : l’union des ports de plaisance de la Côte d’azur ( ports,   anneaux). Nautibanqu­e poursuit ainsi son expertise à ° afin d’assurer le financemen­t de la filière en couvrant les besoins de trésorerie, l’accompagne­ment des investisse­ments (croissance, projets immobilier­s, flotte de bateaux...), la gestion du poste client à travers des placements diversifié­s et en simplifian­t la banque au quotidien.

Concours senior de l’adie, la patronne d’un institut vençois lauréate

Sabine Viard avec son institut Fleur de Lys à Vence, est lauréate comme cinq autres entreprene­urs en Région Sud, du concours senior organisé par l’adie et L’AGR La Mondiale. Une initiative qui récompense les petits entreprene­urs locaux qui se sont montrés exemplaire­s par leur capacité et leur déterminat­ion à rebondir, à donner vie à leurs rêves et à démontrer que tout le monde peut entreprend­re, même après  ans ! Bravo à Sabine Viard qui s’est récemment lancé dans l’entreprene­uriat.

Ubitranspo­rt rachète Ceccli

Nouvelle acquisitio­n pour Ubitranspo­rt, leader des services intelligen­ts de mobilité partagée pour le transport public dont un site est installé à Cagnessur-mer. Il renforce ses activités sur les systèmes d’aide à l’exploitati­on et à l’informatio­n voyageur (SAEIV) en rachetant le Laurentin Ceccli. L’objectif pour la scaleup Ubitranspo­rt est d’adresser des nouveaux marchés sur les réseaux urbains de taille moyenne, les métropoles et plus largement les marchés européens.

Trophées des entreprene­urs positifs

La CPME Sud (confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s) présidée par Alain Gargani organise sa première édition des Trophées des Entreprene­urs Positifs ce jeudi  décembre à  heures, en  % digital et accessible en visio. Un événement en partenaria­t avec notamment la Région Sud et L’UPV, en présence de l’ensemble des présidents des CPME de la région.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France