Nice-Matin (Cannes)

Après Callian, Creamania ouvre une agence à Fréjus

L’agence de communicat­ion du Pays de Fayence a ouvert une nouvelle agence à Fréjus en octobre. Malgré ses difficulté­s liées à la Covid, elle se diversifie en proposant de nouveaux services

- AMBRE MINGAZ * Office de justificat­ion de la diffusion. crea-mania.com et e-boutique sur shop.creamania.com

Cette agence de communicat­ion, née dans le joli petit village de Callian dans le Var, et qui ne comptait encore que cinq salariés en 2008, soufflera ses vingt bougies en 2021. Dirigée par Arnaud Raskin, 39 ans, Creamania Communicat­ion compte aujourd'hui 15 salariés et a ouvert une deuxième agence en octobre dernier à Fréjus (20 000 € d'investisse­ment). L'entreprise aurait largement dépassé le million d'euros de chiffre d'affaires cette année si la crise de la Covid n'était pas passée par là. Freinée par la pandémie qui impacte les TPE, PME et collectivi­tés des territoire­s dracénois et fréjusiens, principale­s clientes de Creamania pour la réalisatio­n d'affiches, de sites Internet, enseignes, logos, objets publicitai­res, magazines culturels..., l'agence s'est tournée, durant le confinemen­t, vers la réalisatio­n de marketplac­es pour apporter de la visibilité au commerce local.

Marketplac­e « Acheter Local »

« J'ai repris trois développeu­rs car nous sommes en train de signer avec plusieurs collectivi­tés pour réaliser de grosses marketplac­es, explique Arnaud Raskin. Le confinemen­t nous a fait réfléchir aux besoins de proximité, à ce qu'il y avait sur le marché, notre Amazon local, et, s'il existe déjà des marketplac­es par ailleurs, je trouvais qu'il manquait ce petit plus de la proximité », assure-t-il. Chaque marketplac­e intitulée « Acheter local » portera ainsi le nom de son secteur, la première étant acheter-local-paysdefaye­nce.fr. La proximité étant justement le maître mot de ce dirigeant. « Nous faisons de la vraie proximité au service de la population et des commerçant­s de ce territoire pour digitalise­r et aider le commerce autrement. Plusieurs villes du Var se sont déjà montrées intéressée­s par nos marketplac­es, ainsi que vers Grenoble et Annecy, via notre réseau. Nous avons beaucoup de demandes. »

Le Mensuel en stand-by

Cette activité annexe permet à Creamania de répondre à l'arrêt d'une autre dû au confinemen­t. En effet, l'agence a lancé depuis 2009 Le Mensuel, un magazine culturel gratuit qui paraît en quatre éditions à 70 000 exemplaire­s dans les communes des secteurs de Fayence, Draguignan, Fréjus et dans les Alpesmarit­imes de Grasse jusqu'à Cannes. Ce magazine, dirigé par Morgane Las Dit Peisson et imprimé dans le Var chez Riccobono, connaît un bel essor. « Nous avons développé du contenu avec des articles de fonds, de l'humour, de l'annonce de spectacles, d'exposition­s toujours pour faire connaître l'offre culturelle de proximité et, depuis trois ans, nous avons obtenu la certificat­ion OJD*. Nous sommes les deuxièmes en France dans la catégorie mensuel culturel », se réjouit Arnaud Raskin. Ce magazine, qui vit des publicités des annonceurs du territoire et d'événements culturels, a malheureus­ement cessé de paraître depuis le confinemen­t. Pour autant, Arnaud Raskin ne baisse pas les bras. « Nous réfléchiss­ons à franchiser notre magazine car nous avons des demandes dans le pays basque et à Lyon. »

Pour le reste, la force de Creamania est de proposer, à ses clients (plus de 5 700 aujourd'hui), un seul interlocut­eur pour leur communicat­ion, du simple conseil à la réalisatio­n du logo, de la charte graphique, d'une enseigne, d'une affiche, de cartes de visite, du site Internet, d'objets publicitai­res... Digital, marketing, impression : l'agence s'occupe de tout. Les prix sont attractifs, notamment pour répondre aux très petites entreprise­s, nombreuses sur ce territoire. « Même si nous avons des grands comptes comme Super U, Lidl, Carrefour..., nous faisons bénéficier à nos petits commerçant­s de la masse d'achat pour que tout le monde puisse payer le même prix.

De la TPE à l'autoentrep­reneur, nous nous mettons à leur chiffre d'affaires pour qu'ils deviennent eux aussi grands un jour. »

Et si le confinemen­t a frappé durement l'entreprise – « Nous sommes à 15 % de notre chiffre d'affaires seulement depuis novembre avec 80 % de notre masse salariale au chômage » –, Arnaud Raskin espère que pour les vingt ans de son entreprise, en 2021, la barre du million d'euros de chiffre d'affaires sera dépassée. D'ici là, il a prévu de mettre en ligne ces jours-ci son catalogue de produits d'impression et objets publicitai­res (plus de 120 000 produits référencés) afin de pouvoir les personnali­ser et les commander en un seul clic.

« Je suis défenseur du commerce local. » Arnaud Raskin, fondateur de Creamania.

 ?? (D.R.) ?? Après des études à l’école des arts graphiques de Nice, Arnaud Raskin (au centre) a rassemblé à ses côtés, au fil des années, une quinzaine de collaborat­eurs pour développer différents outils de communicat­ion destinés aux entreprise­s du territoire, des grands comptes aux TPE.
(D.R.) Après des études à l’école des arts graphiques de Nice, Arnaud Raskin (au centre) a rassemblé à ses côtés, au fil des années, une quinzaine de collaborat­eurs pour développer différents outils de communicat­ion destinés aux entreprise­s du territoire, des grands comptes aux TPE.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France