Nice-Matin (Cannes)

Le BTP, source d’emplois dans les vallées sinistrées

La tempête Alex a réduit de nombreux travailleu­rs à l’arrêt forcé. Pôle Emploi a proposé des permanence­s dans la Vésubie et la Roya, pour les accompagne­r et leur offrir des perspectiv­es

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Leur vie a basculé le 2 octobre 2020. Leur carrière aussi, parfois.

La tempête Alex a fait des dégâts sur le front de l’emploi. Elle a privé des habitants des vallées de leurs outils de travail, de leurs clients ou de leur mobilité.

Face à cette urgence, Pôle Emploi a mobilisé ses agents dans les vallées sinistrées depuis bientôt deux mois. À Saint-martin-vésubie et Roquebilli­ère d’un côté (agence de Niceouest), à Breil-sur-roya de l’autre (agences de Menton et la Trinité).

C’est à Breil que nous attend Laurent Torzuoli, référent métiers chez Pôle Emploi à Menton. Il reçoit les allocatair­es à la maison des sinistrés.

La mission

« Le but de ces permanence­s, c’est de faciliter les démarches de ceux qui étaient demandeurs d’emploi et de ceux qui le sont depuis la catastroph­e », résume Laurent Torzuoli. Outre les nouveaux besoins, il a fallu accompagne­r les 513 allocatair­es suivis par Pôle Emploi dans ces trois vallées. «Onamisen place une centralisa­tion automatiqu­e pour toutes les personnes des communes sinistrées, afin qu’elles soient payées en temps et en heure. »

Les cas de figure

Ce matin-là, Laurent Torzuoli a reçu une dame qui approche de la soixantain­e. Elle était aide à domicile. Elle intervenai­t chez une habitante qui a perdu sa maison. Elle a donc perdu son emploi.

« C’est traumatisa­nt, constate le conseiller Pôle Emploi. Souvent les gens qui viennent nous voir n’avaient jamais eu à faire à nos services. Perdre son emploi dans de telles conditions, ça n’est pas facile. Notamment pour les personnes qui pensaient arriver paisibleme­nt à la retraite. »

Les jeunes d’une vingtaine d’années, « mobiles et capables de se reconverti­r », s’en sortiraien­t bien mieux. Mais Laurent Torzuoli pense aux villageois « qui ont perdu leur véhicule, alors qu’ils allaient travailler à Menton ou Monaco. Pour la partie de la population qui n’est pas mobile, c’est compliqué ».

Les plus sinistrés

On le sait, la tempête a mis un coup d’arrêt brutal à l’hôtellerie-restaurati­on, « d’autant qu’à ce drame s’ajoute la crise de la Covid ». Jusqu’ici, Pôle Emploi recensait « beaucoup d’offres d’été » liées aux loisirs et sports de montagne : camping, gîtes, VTT, canyoning... Le choix s’annonce réduit pour la saison à venir dans les vallées.

Les perspectiv­es

S’il y a bien un secteur porteur par temps de catastroph­e naturelle, c’est le BTP.

« Il y a des besoins importants en matière de reconstruc­tion, confirme Laurent Torzuoli. Dans ces vallées, il va y avoir de l’emploi pour plusieurs années. » Conducteur­s d’engins, manoeuvres... Ces profils seront très prisés et utiles. Pôle Emploi propose de « former des gens dont ce n’était pas l’emploi. C’est notre rôle de parler de ces possibles reconversi­ons ».

Le réconfort

Reste que le discours sera difficile à entendre pour certains habitants traumatisé­s – « c’est tout frais... ».

Ce n’est pas la mission première des agents Pôle Emploi. Mais Laurent Torzuoli a dû faire preuve d’écoute et d’empathie, autant que de conseils et d’assistance administra­tive. « Ça a dépassé nos fonctions. On a été encore plus attentifs que d’habitude. On les a écoutés. ça leur a fait du bien. Ils ont vidé leur sac. » C’est aussi là que ces permanence­s au plus près des sinistrés prennent tout leur sens. « C’est important de montrer qu’on est là. Et qu’on ne les oublie pas. »

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Le chantier de la reconstruc­tion augure d’importants besoins de main-d’oeuvre.
(Photo Jean-françois Ottonello) Le chantier de la reconstruc­tion augure d’importants besoins de main-d’oeuvre.
 ?? (Photo C.C.) ?? Laurent Torzuoli, référent métiers chez Pôle Emploi à Menton, a tenu la permanence à Breil.
(Photo C.C.) Laurent Torzuoli, référent métiers chez Pôle Emploi à Menton, a tenu la permanence à Breil.

Newspapers in French

Newspapers from France