Nice-Matin (Cannes)

Incendie de l’hôtel Azuréa à Nice : un client suspecté

- CH. P

Le violent incendie qui s’est déclaré dans l’hôtel Azuréa, samedi soir vers 22 heures, à l’angle de la rue Paganini et de la rue de Belgique, à Nice, semble être d’origine criminelle. Le pyromane présumé, un client de l’hôtel, se serait plaint d’un vol et exigeait un dédommagem­ent.

Éconduit par la direction, il aurait alors composé le 17 avant de mettre le feu dans sa chambre située au cinquième étage.

À l’arrivée de la police, des flammes impression­nantes jaillissai­ent de la toiture et des dizaines de sapeurs-pompiers étaient à pied d’oeuvre.

Une défenestra­tion

Soixante-dix personnes ont dû être évacuées et relogées. 100 m2 de toiture ont été détruits.

Un résident du 6e étage a dû sauter par une fenêtre pour échapper aux flammes et aux fumées. La toiture en plexiglas de la salle de restaurati­on lui a sans doute sauvé la vie. Victime de plusieurs fractures, le ressortiss­ant japonais âgé de 50 ans serait désormais hors de danger. Un homme de 80 ans a également été intoxiqué par des fumées.

Le suspect, un homme de 29 ans, habituelle­ment domicilié dans le nord de la France, est défavorabl­ement connu, selon la Direction de la sécurité publique. Il est d’ailleurs actuelleme­nt sous le coup d’un contrôle judiciaire.

Il a été interpellé par un équipage de la police municipale non sans difficulté. La brigade criminelle, chargée des premières investigat­ions, a interrogé l’individu en garde à vue. Il a été déféré hier après-midi au parquet de Nice. Une informatio­n judiciaire devait être ouverte dans la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France