Nice-Matin (Cannes)

« Elles portent l’image de la France dans le monde »

Ministre délégué aux PME, Alain Griset a évoqué, hier à l’importance et les spécificit­és des entreprise­s du tourisme de savoir-faire. Mais aussi les solutions face à l’impact attendu de la crise

-

Premier constat. En visite à la Verrerie de Biot, en août, Alain Griset a, de nouveau, rencontré les représenta­nts d’entreprise­s du tourisme de savoir-faire, hier, à l’usine Fragonard de Grasse. Les mêmes qui, par décret du 2 novembre, ont été intégrées au plan tourisme du gouverneme­nt. Accueilli « à bras ouvert », donc, le ministre chargé des petites et moyennes entreprise­s a rappelé le caractère fondamenta­l de celles-ci dans l’économie du pays. En évoquant la suite, à savoir la relance, face aux craintes suscitées par l’impact attendu de la crise.

Que retenir des échanges avec les entreprene­urs ?

Ils m’avaient indiqué les difficulté­s liées à leur modèle, reposant sur le tourisme de savoir-faire, en matière d’activité partielle, de cotisation­s sociales. Je m’étais engagé à trouver un dispositif pour passer ces difficulté­s. Cela a été fait et le décret du  novembre l’a confirmé. Aujourd’hui [lire hier], je suis là pour avoir la confirmati­on que ce qui a été décidé correspond à leurs attentes.

Les voilà tournés vers la reprise.

Il y a deux étapes dans cette crise. L’accompagne­ment d’entreprise­s en difficulté. Là, on est dans la phase où il faut imaginer l’avenir. D’où le plan de relance, l’accompagne­ment et la transforma­tion de secteurs qui, avec l’espoir du vaccin, nous permet de nous projeter un peu plus, d’offrir de la visibilité aux entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France