Nice-Matin (Cannes)

La ligne Nice-cuneo, première du concours « Luoghi del cuore »

- MARIE CARDONA Pour voter : www.fondoambie­nte.it/luoghi/cuneoventi­miglia-nizza-la-ferrovia-dellemerav­iglie?ldc

C’est un coup de projecteur pour porter le sort du Train des Merveilles, ligne de vie de la Roya, à un niveau européen. Le chemin de fer Nice-cuneo-vintimille participe à la 10e édition des « Luoghi del cuore ». Un concours organisé par l’organisme italien de conservati­on des monuments et sites historique­s, le FAI (Fondo Ambiente Italiano).

« Au départ, deux comités ont présenté la candidatur­e de la ligne à ce concours : l’associatio­n Giuseppe Biancheri en Ligurie, le comitato ferroviair­e locale di Cuneo auquel le comité franco-italien pour la sauvegarde de la ligne Nice-cuneo-vintimille s’est associé, rappelle Laurence Sarfati, community manager du comité.

Les deux listes ont finalement fusionné, ce qui nous a permis d’atteindre le top 5 du concours et de commencer à y croire. »

À la clé, un prix de   euros

Et de l’espoir, il y a de quoi en avoir puisque depuis plusieurs jours déjà, la ligne Nice-cuneovinti­mille s’est hissée à la première place du podium avec plus de 33 000 votes.

À la clé, une récompense de 50 000 euros au vainqueur mais surtout une vitrine fantastiqu­e pour cette ligne pour laquelle les associatio­ns locales se battent depuis des années. « Nous visons l’entrée de la ligne au corridor européen afin de débloquer les financemen­ts nécessaire­s à sa pérennisat­ion », rappelle Laurence Sarfati.

Depuis les dégâts infligés dans la Roya par la tempête Alex, le combat des défenseurs de la voie ferrée a pris une autre dimension : celle de l’urgence. «La ligne est encore plus vitale aujourd’hui, à l’heure où on organise le fret par camion sur des axes encore en chantier alors que la ligne a justement été conçue pour cela. » Outre le fret, les associatio­ns aimeraient revoir circuler des trains de nuit mais aussi électrifie­r les trois branches de la ligne.

Les votes se clôturent le 15 décembre. Tous les internaute­s, même non italiens, peuvent participer.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Les défenseurs de la ligne souhaitent donner au Train des Merveilles une dimension européenne.
(Photo Jean-françois Ottonello) Les défenseurs de la ligne souhaitent donner au Train des Merveilles une dimension européenne.

Newspapers in French

Newspapers from France