Nice-Matin (Cannes)

Décathlon : polémique autour du port du masque

Le magasin antibois a refusé l’entrée à un enfant de six ans, ce samedi. L’enseigne a rétropédal­é depuis, arguant qu’il s’agissait d’une erreur

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Elle s’en serait bien passée. Mais reconnaît que les confinemen­ts et les protocoles sanitaires qui se succèdent n’aident pas à y voir clair.

Jordana Carda se faisait une joie, samedi dernier, de se rendre en famille au Décathlon d’antibes pour sa réouvertur­e. Une enseigne qu’elle privilégie pour son foyer collois, lorsqu’il s’agit de consommer dans le but de brûler des calories. Mais le refus de son fils de 6 ans à l’entrée, car non masqué, l’a contrarié.

« Je n’ai jamais eu accès à ce protocole renforcé »

C’est donc accompagné­e de ses deux enfants de 2 et 6 ans, ainsi que de son concubin, que la notaire de formation débarque dans la cité des Remparts. Objectif : acheter des chaussures de running. « Il était 14 heures. Et là, stupéfacti­on au moment d’entrer dans le magasin. L’agent de sécurité nous demande l’âge de mon fils qui a 6 ans. Et nous indique que, comme c’est écrit à l’entrée sur une feuille A4, il doit obligatoir­ement porter un masque s’il veut entrer. » Le dialogue restera courtois du début à la fin entre le couple et ses interlocut­eurs. Aucune animosité n’émane de l’échange. La mère de famille, qui reconnaît être contre le port du masque chez les enfants, demande tout de même une explicatio­n car le document informatif évoque un « protocole renforcé » concernant les enseignes reccueilla­nt du public (ERP). « Mais à aucun moment quelqu’un n’a été capable de me présenter ce protocole renforcé. Je n’ai d’ailleurs vu aucun responsabl­e chargé de faire appliqué ce fameux protocole. » Finalement, d’un commun accord, et pour ne pas perdre trop de temps, la famille accepte le masque tendu par une employée de l’enseigne et se résigne à ce que l’enfant le porte, au minimum, pour entrer. Mais Jordana Carda prévient qu’elle va écrire à la direction. « Parce que je n’ai jamais eu accès aux documents de ce protocole. Or, une fois rentrée, je l’ai trouvé et il ne s’agit que de recommanda­tions. Et meme si c’était leur droit de l’imposer, les informatio­ns sur leur affiche n’étaient pas bonnes. » Ni une ni deux, la matriarche publie un résumé de son aventure sur les réseaux sociaux. Sur sa page personnell­e, d’abord, mais également en privé, à l’attention de l’enseigne. Cette dernière ne tarde d’ailleurs pas à répondre. Indiquant notamment, après un premier échange évoquant la volonté de « préserver la sécurité de tous », qu’il s’agissait finalement « de quelques magasins isolés » ou encore « d’une belle erreur. »

Sujet clos, donc. Même si l’enseigne spécialisé­e dans les accessoire­s de sport ne serait pas la seule à avoir pris les devants dans ce sens. Comme plusieurs Internaute­s l’ont signifié à Jordana Carda, à la suite de son post sur Facebook. Contacté, Décathlon France n’a pas répondu à notre sollicitat­ion.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? L’enseigne Décathlon a admis que le refus d’un enfant de  ans non masqué, samedi dernier à Antibes, était une erreur qui ne concernait que quelques-uns de ses magasins.
(Photo Sébastien Botella) L’enseigne Décathlon a admis que le refus d’un enfant de  ans non masqué, samedi dernier à Antibes, était une erreur qui ne concernait que quelques-uns de ses magasins.

Newspapers in French

Newspapers from France