Nice-Matin (Cannes)

Casa : les jeunes guidés vers l’emploi

- V. S. antibes@nicematin.fr La plateforme : travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/

C’est un trait d’union. Une sorte de passerelle pour aider les jeunes à rentrer dans le marché de l’emploi. Tout au moins s’en approcher. D’autant plus en temps de crise sanitaire... Lancé le 19 novembre dernier à l’échelle nationale, le plan #1jeune1sol­ution se décline au niveau local sur le territoire de la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis (Casa).

Porté par la mission locale d’antibes et soutenu par Pole Emploi, le dispositif vise à soutenir les candidats âgés de 16 à 25 ans dans leur quête d’orientatio­n profession­nelle. « La plateforme permet aux jeunes d'avoir accès à l'ensemble des informatio­ns, développe Cédric Picard, conseiller Pole Emploi. Que ce soit en matière d'emploi, de formation, d'accompagne­ment mission locale ou encore d’engagement­s service civique. »

En ligne, il existe donc la partie employeur et la partie candidat à l’embauche.

Déjà des contacts

« Je suis employeur, je dépose mon offre et je sais de quelles aides je peux bénéficier dans le cadre de mes futurs recrutemen­ts, poursuit le conseiller Pole Emploi. Ça permet de se donner de la visibilité. » Et aux jeunes de se laisser guider dans une période particuliè­rement instable sur le plan de l’emploi. Le dispositif apporte quelques repères. « Il faut pouvoir sortir de la crise sanitaire avec des solutions pour eux. L'activité va reprendre, ceux qui auront déjà eu l'opportunit­é de retrouver un emploi durant cette période difficile auront de fortes chances de le garder par la suite. À Pole Emploi, notre rôle, c’est d'identifier les employeurs et les secteurs qui recrutent. On doit faire un rapprochem­ent entre l'offre et la demande. » En quelques jours, cinq contacts ont déjà été pris avec des jeunes de la Casa. Forcément positif, quand on sait que la demande d’emploi chez les jeunes est en hausse dans le départemen­t et sur le territoire. S’il existait déjà des solutions, celles-ci ont été élargies. « Il peut y avoir une embauche directe mais pas uniquement. Il existe tout un panel de solutions qui permettent de s'adapter en fonction de chaque situation. » Le numérique, le commerce, la santé et le bâtiment sont notamment des secteurs porteurs sur le territoire.

 ?? (Photo V. S.) ?? Les jeunes de  à  ans résidant sur le territoire de la Casa peuvent profiter de la plateforme en ligne mais aussi se rendre à la mission locale pour affiner leurs recherches.
(Photo V. S.) Les jeunes de  à  ans résidant sur le territoire de la Casa peuvent profiter de la plateforme en ligne mais aussi se rendre à la mission locale pour affiner leurs recherches.

Newspapers in French

Newspapers from France