Nice-Matin (Cannes)

La mission locale reprend du service

- MICHAEL DEL GIUDICE ■ Renseignem­ent au : 04.92.91.79.81.

La mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés de la commune et les soutient dans leurs recherches d’emploi ou de formation. Elle les aide aussi bien dans le cadre de leur orientatio­n profession­nelle que leur insertion sociale (logement, mobilité et santé).

Elle a toujours été présente au sein de la commune, «à la base comme une antenne à part entière, puis transformé­e en permanence sous la précédente municipali­té », précise Delphine Barthélémy, sa directrice. La permanence a repris du service depuis septembre avec le recrutemen­t d’une nouvelle personne. « Le bureau est mis à dispositio­n par la commune. Nous effectuons une permanence tous les lundis et mercredis, de 13 h 30 à 17 h 30, essentiell­ement sur rendez-vous pour s’adapter à la période sanitaire actuelle » confirme Mariangela Masota, affectée à Biot. Sur la commune, soixante et un jeunes sont suivis activement par la mission locale. « 60 % ont entre 18 et 21 ans, un seul est mineur et tous les autres sont âgés de 22 à 25 ans. Les missions sont très diversifié­es : une aide leur est apportée dans leur retour à l’emploi et pour leur réorientat­ion, en finalisant avec eux leur projet. »

Suite aux aides annoncées par le gouverneme­nt en matière d’apprentiss­age, «une préparatio­n est faite en amont et toutes les informatio­ns leur sont données sur les aides, pour l’évoquer lors de leurs entretiens. Un restaurate­ur a embauché une jeune fille en apprentiss­age juste avant le confinemen­t. Malgré la période actuelle, elle continuera son contrat quand la situation reviendra à la normale, avec une promesse de Contrat à Durée Indétermin­ée (CDI). » « Notre plan est pour chaque jeune, une solution. Nous sommes un appui au recrutemen­t pour l’entreprise, l’associatio­n et le jeune qui est en recherche. Nous travaillon­s très étroitemen­t avec le service jeunesse de la Ville et le service prévention de la Casa », insiste la directrice. Aujourd’hui, deux fois par semaine à Biot, la volonté de l’équipe est « d’avoir une présence plus importante » avoue Delphine Barthélémy.

 ?? (Photo M. D.G.) ?? La mission locale apporte un soutien aux jeunes non scolarisés de  à  ans.
(Photo M. D.G.) La mission locale apporte un soutien aux jeunes non scolarisés de  à  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France