Nice-Matin (Cannes)

Le projet de centre de soin pour la faune sauvage avance

- CORINNE BOTTONI SIIVU : syndicat intercommu­nal et interdépar­temental à vocation unique.

Quinze délibérati­ons étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, tenu hier à huis clos, à l’hôtel de ville.

Après l’approbatio­n du procès-verbal de la séance précédente et les décisions prises par lui-même, le premier magistrat, Christian Zedet a présenté l’ordre du jour. La convention de développem­ent de la lecture publique, de concert avec la médiathèqu­e départemen­tale a été reconduite.

Une demande de subvention­s pour les Rencontres musicales de 2021 a été demandée pour célébrer le vingtième anniversai­re de leur création.

La fin du SIIVU entérinée

Quant à l’informatio­n touristiqu­e, on apprenait que l’activité repassait dans le giron de la commune, après avoir été dans celui de la CAPG.

Comme prévu, la dissolutio­n du SIIVU sera effective à la fin du mois de décembre 2020. Cet organisme créé par le maire honoraire Maxime Coullet avait pour vocation de protéger le milieu géographiq­ue naturel et le patrimoine vernaculai­re, s’étendant au coeur des gorges de la Siagne.

Une modificati­on des statuts de Syndicat des Eaux du Canal Belletrud a été décrétée, avec la désignatio­n pour chaque village membre, d’un titulaire et d’un suppléant. Après le vote approbatif du don d’un terrain de 380 m2, à la commune par un habitant, une modificati­on du protocole d’aménagemen­t et une réduction du temps de travail concernant certains emplois communaux, ont été abordées.

Un centre de soin destiné à la faune sauvage

Une délibérati­on inhérente au droit de pacage du troupeau de Patrick Bruno a statué sur l’accord qu’il avait passé avec la mairie. Ne respectant pas les règles de pâturage fixées au départ, le berger voit sa convention résiliée de facto. Un important dossier concernant la création d’un centre de soin dévolu à la faune sauvage a été abordé, avec le vote de l’accord de principe, de location des locaux du SIIVU, bientôt vacants. Ce centre, dont un seul existe dans l’hérault, permettra de soigner les rapaces et les petits mammifères du milieu.

Porté par le docteur vétérinair­e Marc Van Wayenberge, conseiller municipal, ce projet d’un grand intérêt scientifiq­ue, pour une meilleure connaissan­ce des espèces apportera une notoriété certaine au village. Après une évocation de la situation des villages sinistrés de l’arrièrepay­s niçois et de l’aide apportée par sa commune, le maire a levé la séance.

 ?? (Photo C.J.B.) ?? L’informatio­n touristiqu­e repasse dans le giron de la commune, après avoir été dans celui de la CAPG.
(Photo C.J.B.) L’informatio­n touristiqu­e repasse dans le giron de la commune, après avoir été dans celui de la CAPG.

Newspapers in French

Newspapers from France