Nice-Matin (Cannes)

Carla,  mois, sauvée par la thérapie génique

Alors que France Télévision­s fera la part belle au Téléthon vendredi et samedi, Clément, à Cannes, raconte comment sa fille a pu être soignée grâce aux travaux développés par le labo Généthon

- AXELLE TRUQUET

Carla était un bébé comme les autres : souriante, un brin facétieuse. Toutefois, à l’âge de 8-9 mois, ses parents ont remarqué que quelque chose n’allait pas. « Elle était souvent très fatiguée, elle ne voulait plus se mettre sur le ventre, lever sa tête. Progressiv­ement, elle se déplaçait moins, était beaucoup moins vive, comme si elle ne progressai­t plus du tout, commente Clément Benedetti, son papa habitant de Cannes. En février 2020, elle avait alors 11 mois, nous avons rencontré le Dr Richelme, neuropédia­tre à Lenval. Il a rapidement évoqué l’amyotrophi­e spinale de type 1 C (SMA). Les examens ont confirmé ce diagnostic. Évidemment, nous étions totalement abattus. Mais dans les minutes qui ont suivi, il nous a parlé de la thérapie génique en toute franchise. Nous expliquant qu’il n’y avait pas beaucoup de recul. Il s’est montré très ouvert et compréhens­if. Nous n’avons pas hésité et nous avons demandé à ce que Carla puisse en bénéficier. » Ce traitement révolution­naire, le Spinraza (ou nusinerser), a été développé par le Généthon, le laboratoir­e de l’afm-téléthon. En France, une dizaine d’enfants a pu en bénéficier. Car la SMA est une maladie génétique qui évolue très rapidement : le bébé perd ses capacités musculaire­s – d’où les difficulté­s pour Carla de se mouvoir – jusqu’à souffrir d’insuffisan­ce respiratoi­re. Avant la mise au point de ce traitement, les perspectiv­es étaient sombres pour les petits patients.

« Voir ces enfants revenir à la vie »

Clément revient sur les semaines qui ont bouleversé la vie de sa famille : «Le20févrie­r dernier, on nous donnait le diagnostic et le 9 mars, Carla a reçu l’injection à l’hôpital de Toulouse. Cette période a été très intense. Avec sa maman, nous étions impression­nés par le courage dont notre fille a fait preuve. Mais surtout depuis le jour où elle a pu bénéficier de ce traitement de thérapie génique, elle n’a cessé de progresser.

Ce sont des choses qui peuvent paraître anodines mais aujourd’hui, à 20 mois, elle peut manger et boire toute seule, elle bouge, se redresse...» Et comme pour appuyer ses dires, lors de la visio-conférence, la fillette s’amuse à montrer du doigt l’écran, joue avec son doudou, comme n’importe quelle petite de son âge. Quelque chose d’impensable il y a encore quelques mois. Laurence Tiennot-herment, présidente de l’associatio­n Afm-téléthon souligne combien « c’est extraordin­aire de voir ces enfants revenir à la vie. Pour les chercheurs, c’est très encouragea­nt aussi de voir la concrétisa­tion de leurs travaux. » Mais il y a encore énormément de chantiers : sur 7 000 maladies rares, seules 5 % bénéficien­t d’un traitement. Les fonds récoltés à l’occasion de ce week-end de Téléthon vont ainsi permettre de financer les 200 programmes de recherche en cours et les 18 essais stratégiqu­es. Et pour terminer avec les chiffres : ces dix dernières années, 38 essais cliniques chez l’homme ont été menés pour plus de 30 maladies rares différente­s sachant qu’en outre, cela bénéficie également aux path ologies courantes. Alors, un seul numéro à retenir : 3637 ou rendez-vous sur https://don.telethon.fr/.

 ?? (DR) ?? Grâce au traitement de thérapie génique développé par le Généthon, financé par l’afm-téléthon, Carla a pu être soignée.
(DR) Grâce au traitement de thérapie génique développé par le Généthon, financé par l’afm-téléthon, Carla a pu être soignée.

Newspapers in French

Newspapers from France