Nice-Matin (Cannes)

Noël espère pouvoir recouvrer la vue

-

Noël,  ans, a eu son bac l’année dernière, à la faveur d’un bon dossier scolaire. Pourtant, son année scolaire a été très compliquée. Ce jeune Marseillai­s souffre de neuropathi­e optique de Leber, une maladie génétique rare qui engendre un dysfonctio­nnement du nerf optique. Il raconte : « Tout a commencé en août . Je me suis rendu compte que je ne voyais plus de loin. Je vais voir un ophtalmo qui contrôle ma vue, j’avais / aux deux yeux, il me dit que ça va passer. Une semaine plus tard, pareil : je vois de nouveau très mal. Je retourne voir le spécialist­e : j’étais passé à / sur l’oeil gauche en quelques jours ! Je vais donc consulter à la Timone car j’avais eu un problème ophtalmolo­gique en  lié à une inflammati­on cérébrale. Je reste hospitalis­é une semaine, on me fait une batterie de tests et on me donne un traitement par corticoïde­s. Les choses rentrent dans l’ordre. Sauf que peu de temps après, le  septembre, alors je rentrais du lycée en bus, j’ai brutalemen­t perdu la vue. De nouveaux examens ont été réalisés et on m’a diagnostiq­ué une neuropathi­e optique de Leber. Le problème c’est que je ne suis pour l’instant pas éligible au traitement de thérapie génique développé par le Généthon. Aujourd’hui j’ai

,/ à gauche et ,/ à droite. J’apprends à me servir d’une canne blanche et à lire le braille. »

Aujourd’hui, le jeune homme voit encore un

peu grâce à sa vision périphériq­ue et reste optimiste. « J’ai bon espoir que la recherche progresse et qu’un jour on puisse me guérir. »

Vous pourrez retrouver Noël dans un reportage qui sera diffusé vendredi et samedi sur France Télévision­s lors du programme spécial Téléthon.

Newspapers in French

Newspapers from France