Nice-Matin (Cannes)

Procès Le Scouarnec : la déception des victimes face à “l’amnésie” du chirurgien

-

« Il dit le minimum », « ne se souvient pas » ou alors « quand ça l’arrange » :les parties civiles au e jour du procès de l’exchirurgi­en Joël Le Scouarnec se disent

« très déçues » par l’attitude de l’accusé, qui joue « la stratégie » de « l’amnésie » selon elles dans ce premier volet d’une vaste affaire de pédophilie. « Ce qui nous importe c’est que l’accusé puisse au moins avoir un discours de vérité, ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a rien qui soulage les victimes à ce jour ». En marge de l’audience, Jean-christophe Boyer, avocat de l’associatio­n partie civile l’enfant bleu, résume la déception qui domine depuis lundi le banc des victimes à Saintes. Devant cette cour d’assises de Charente-maritime, le chirurgien à la retraite doit répondre à huis clos de viols et agressions sexuelles sur quatre mineures, entre  et  : deux nièces, une jeune patiente et la jeune voisine qui l’a dénoncé en , mettant fin à  ans de parcours pédophile. Jusqu’alors il était passé entre les mailles du filet. Après l’examen de sa personnali­té commencé lundi, la cour a poursuivi hier l’audition de ses proches avant celles des victimes.

Depuis son box, « il reste extrêmemen­t froid, fidèle à lui-même : il ne dit pas grand-chose, le minimum. Quand ça l’arrange, il se souvient et quand ça ne l’arrange pas, il ne se souvient pas », rapporte Me Delphine Driguez, avocat de ses deux nièces.

L’accusé de bientôt  ans reconnaît des attoucheme­nts mais conteste les faits les plus graves de viol pour lesquels il risque  ans de réclusion criminelle. La question d’une possible « omerta familiale » est au coeur des débats. D’après l’enquête, plusieurs proches, dont son ex-femme, qui le conteste, avaient eu connaissan­ce de ses penchants pédophiles dès les années . Il n’avait jamais été dénoncé. Le verdict est attendu jeudi.

Du côté de la défense, l’avocat de l’accusé Me Thibaut Kurzawa se défend de toute stratégie de « calcul » pour échapper à la peine maximale de  ans de réclusion.

Newspapers in French

Newspapers from France