Nice-Matin (Cannes)

Les vérités et blessures

Le troisième volet de la biographie de l’ancien président du RCT (2006-2020) sort demain. Nous l’avons rencontré pour tenter de décrypter l’intention derrière les mots

-

Une trilogie. À 60 ans, Mourad Boudjellal sort son troisième livre. Sa vie, son oeuvre. Titré J’en savais trop, celui-ci revêt une saveur particuliè­re. Il arrive après son départ du RCT, et suit la guerre médiatique qui en a découlé avec son successeur Bernard Lemaître. Le nouveau président du RCT apparaît d’ailleurs comme la cible principale du dernier opus de Mourad de Toulon. Le rugby occupe d’ailleurs 284 pages sur les 368. Le foot vient ensuite, le Sporting, L’OM et d’autres projets.

Pour évoquer tout cela, rendez-vous a été pris de longue date avec l’ancien patron des éditions Soleil. Repoussé une première fois : « Je me suis fait gronder par mon éditeur ! Il pensait que c’était trop tôt pour parler ». Connaissan­t la verve du bonhomme, c’était peut-être une précaution nécessaire. Mais au téléphone, Mourad promet qu’on ne va pas être déçu. Un autre rendez-vous a donc été fixé, sur le port de Carqueiran­ne, à l’hôtel Richiardi. « C’est ici que nous avons écrit le livre (avec Arnaud Ramsay). J’ai passé des jours sur ces tables, je faisais même l’accueil de l’hôtel », plaisante le désormais « ex » trublion du rugby français.

« Je vous manque ? »

Face à nous, nous avons retrouvé un Mourad Boudjellal à nouveau conquérant, l’oeil pétillant, affûté physiqueme­nt. Prêt à repartir au combat après l’usante bataille médiatique des rachats avortés du Sporting et de L’OM. Prêt à s’inventer « une troisième vie » après avoir digéré la fêlure de son départ du RCT en catimini.

Lui, s’amuse de nous revoir face à lui « après un ramadan médiatique (sic) ». Et nous demande : « Bon, je vous manque un peu, non ? », s’amusant du verrouilla­ge de la communicat­ion du RCT par son successeur et Patrice Collazo.

Pendant une heure et demie, nous avons balayé les différents sujets de son livre. Et bien au-delà. À travers J’en savais trop, il vous promet que vous allez : « découvrir ce que j’ai vécu depuis mon deuxième bouquin. Vous allez surtout apprendre, qu’au-delà du personnage que j’avais, je suis quelqu’un de très attaché aux gens, aux émotions, à l’altruisme. C’est ce que j’ai essayé de faire passer ». À 60 ans, il assure qu’il ne fera rien en 2020. Ça tombe bien, il ne reste qu’un mois. 2021 devrait sonner son retour au premier plan. Et il fourmille de projets !

Newspapers in French

Newspapers from France