Nice-Matin (Cannes)

« C’est la double peine pour nous »

- 1. Son prénom a été changé.

Dominique(1) a subi plusieurs vols autour du 6 et du 10 novembre. «Mes cultures sont situées quartier du Péras. Je peux vous dire qu’elles ne sont pas faciles d’accès, pas visibles de la route, il faut y aller là-bas ! Ça montre bien que les voleurs sont déterminés », relève l’agriculteu­r.

« Ils nous surveillen­t en plus, ils sont venus la première semaine du confinemen­t, on avait arrêté de travailler. Et lorsqu’ils sont revenus, ils se sont fait attraper. » Ce qui devrait le réjouir.

« Certains arbres ne donneront pas l’année prochaine »

Pourtant, malgré les condamnati­ons, Dominique n’est pas satisfait. «Autribunal, ils ont un interprète, un avocat. On passe plus de temps à les écouter qu’à écouter les victimes. Moi, je n’ai pas les moyens de payer un avocat. Ils prennent du sursis, ils sortent libres. Il faudrait de la prison ferme pour les mettre hors d’état de nuire au moins pendant qu’on récolte. Ça enverrait un signal aux autres. Ces gens-là, c’est leur métier de voler. Et même s’ils doivent m’indemniser, je sais que je ne récupérera­i jamais rien. »

Travaillan­t seul, Dominique n’a aucun mal à estimer son préjudice, et il se chiffre en tonnes. Mais il soulève un autre problème : « J’ai perdu la marchandis­e, c’est une perte sèche, et ils ont tout saccagé. Il faut voir les dégâts quand ils sont passés par là. Pour aller vite, ils coupent n’importe comment. Certains arbres ne donneront pas l’année prochaine. Et nous, derrière, on doit retailler les eucalyptus et nettoyer tout ce qui est mort. C’est la double peine pour nous ».

Il dénonce aussi un impact commercial à plus long terme : « Cette marchandis­e volée part en Italie. Elle est achetée par des grossistes sans scrupules, qui font de gros bénéfices, puis envoyée en Hollande et elle fait chuter les prix. Résultat, on perd des commandes. Ce marché noir, c’est le calvaire des grossistes honnêtes et des producteur­s ».

 ??  ?? Les plantation­s de Populus, une variété prisée dans les bouquets, sont saccagées. Le préjudice se fera sentir aussi sur la prochaine récolte.
Les plantation­s de Populus, une variété prisée dans les bouquets, sont saccagées. Le préjudice se fera sentir aussi sur la prochaine récolte.

Newspapers in French

Newspapers from France