Nice-Matin (Cannes)

Une appli pour connecter hôpital et médecine de ville

L’hôpital Simone-veil lance l’applicatio­n « CH Connect » réservée aux profession­nels de santé pour développer le lien ville-hôpital en facilitant la prise de contact entre les médecins

-

Tout un annuaire de médecins hospitalie­rs dans le creux de son smartphone. Ça semble si simple mais fallait y penser. L’hôpital Simone-veil a lancé cette semaine une applicatio­n pour smartphone « CH Connect » à destinatio­n des médecins libéraux, afin de faciliter le contact avec les médecins hospitalie­rs de Cannes. En outre, l’applicatio­n permet aux médecins libéraux d’entrer directemen­t en contact avec le service des Urgences, d’accéder à la hotline gériatriqu­e, de connaître les actualités de l’hôpital ainsi que les annonces de recrutemen­t.

Mais la grande force de cette appli est son annuaire de chaque service de l’hôpital, permettant aux médecins de ville de joindre directemen­t un médecin de spécialité.

« Conforméme­nt à son projet “Partenaire­s”, notre établissem­ent vise à renforcer les liens et la mise en commun d’informatio­ns entre les différents acteurs du système de santé, notamment la médecine de ville, afin d’améliorer la coordinati­on et la continuité des soins », explique Yves Servant, le directeur de l’hôpital de Cannes.

« À la fin, c’est le patient qui est gagnant »

L’applicatio­n est seulement destinée aux profession­nels de la santé, qui pourront y accéder à l’aide d’un numéro. Un outil «à recommande­r à tous les médecins », selon le docteur Patrick Jeudy. Celui qui avait travaillé par le passé sur l’élaboratio­n d’un flyer regroupant les numéros des médecins hospitalie­rs s’est dit ravi de voir cette initiative modernisée.

« Cet outil, de médecins à médecins, est né d’une réflexion que nous avons eue lors de la commission extra-municipale de santé, poursuit le docteur Jeudy .En permettant un contact facilité, l’arrière-pensée est de décharger les Urgences d’hospitalis­ations semiprogra­mmées pour lesquels le passage dans ce service n’est pas nécessaire. Un simple appel vers un confrère spécialist­e peut parfois éviter ou faciliter une interventi­on. Le médecin de ville va gagner beaucoup de temps mais à la fin,

Les Rencontres artistique­s de Cannes

Aujourd’hui à  h : Qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ? par Olivier Masmonteil et Gregory Forstner, en direct sur www.cannes.com et sur les pages Facebook Ville de Cannes et Cannes Culture

Noël au balcon

Jusqu’au  décembre, David Lisnard, maire de

Cannes, invite les habitants à participer avec créativité aux festivités de fin d’année en décorant leur balcon, fenêtre et jardin puis à envoyer une photo de leur réalisatio­n via un formulaire disponible sur cannes.com. Les photos sélectionn­ées par la Ville seront postées sur ses trois principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) et les plus appréciées gagneront une nuitée dans un hôtel cannois pour deux personnes. Des tutoriels amusants sont mis en ligne chaque jour par la mairie sur son site internet et sa page Facebook. Les résultats seront mis en ligne sur le site www.cannes.com le  décembre à partir de  h.

Messes

Jusqu’au  décembre et dans la limite de  personnes, le samedi à  h, chapelle Saint-claude, le dimanche, à  h à Magagnosc, à  h ,  h  et

 h  à la cathédrale et  h et  h à Notre-dame des Chênes, du mardi au vendredi  h  à la cathédrale. Le samedi de l‘avent  h à la cathédrale.

Les Restos du Coeur

Les distributi­ons ont lieu le lundi de  à  h , et les mardi et jeudi de  à  h , au , rue des Halles.

Rens. ..... Et à La Bocca, au , avenue Michel-jourdan, le jeudi de  à  h .

Rens. ..... c’est le patient qui est gagnant. Il faut saluer les médecins hospitalie­rs car c’est un travail en plus.

C’est un travail réalisé main dans la main entre l’hôpital et la médecine de ville. Cela ouvre un nouveau champ des possibles. »

 ?? (Photo M. R.) ?? L’appli « CH Connect » permet aux médecins de ville d’être en contact direct avec des spécialist­es via un annuaire numérique. De quoi faciliter ou éviter une interventi­on et ainsi décharger le service des Urgences.
(Photo M. R.) L’appli « CH Connect » permet aux médecins de ville d’être en contact direct avec des spécialist­es via un annuaire numérique. De quoi faciliter ou éviter une interventi­on et ainsi décharger le service des Urgences.

Newspapers in French

Newspapers from France