Nice-Matin (Cannes)

L’EXODE DES CONFINÉS

La Côte d’azur se confine ce week-end Des milliers d’azuréens ont pris la route hier

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Comment ne pas se dire que dans ce long ruban ininterrom­pu de voitures montant vers les stations, ou s’agglutinan­t sur l’autoroute A8 en direction du départemen­t du Var, le virus ne voyageait pas hier, tranquille­ment installé dans la chaleur des habitacles ?

Le spectacle offert par ces milliers d’automobili­stes fuyant la côte confinée pour le week-end pouvait a minima interloque­r. Un grand barnum «covidien». « Nous sommes redescendu­s d’auron cet après-midi, témoignait Olga, une Niçoise. Dans le sens descendant il n’y avait pas grand monde. En revanche plein de gens sont montés aujourd’hui avec une réservatio­n d’hôtel. Je n’ai jamais vu un tel cirque. Des amis m’ont dit que ça a commencé à bouchonner vers 15 h 30 à Saint-martin-du-var. Il y avait une file continue de véhicules montant en stations. Quand je suis passée vers 16 h 30 les voitures étaient au pas jusqu’à l’entrée de la route de Grenoble. » Nombreux étaient les témoignage­s en ce sens. «Les riches montent pendant que les pauvres sont confinés chez eux », se désole la Niçoise.

À 18 heures passées, heure du couvre-feu, les bouchons s’étendaient sur plus de dix kilomètres.

Les gendarmes ont alerté

Et à l’arrivée ? Le maire d’isola, Mylène Agnelli, a constaté, avec une forme de fatalisme, cette affluence dans sa station de ski. « Nous nous y attendions. Les gendarmes m’ont alertée sur le nombre de véhicules qui montaient. Ils ont effectué des contrôles sur place. Ceux qui étaient contrôlés avaient des raisons valables. » La mairesse ne doute pas que le virus ait voyagé en même temps. « Nos gendarmes et notre policier municipal vont surveiller ce week-end. Mais ici, nous avons de grands espaces », rassure-t-elle.

Affluence sur l’a

Un exode comparable a été constaté dans l’arrière-pays grassois.

Sur l’autoroute A8, en direction du départemen­t du Var non confiné, même constat. Selon Vinci Autoroutes, le trafic hier aprèsmidi était en augmentati­on de 25 % par rapport au deuxième vendredi de départ en vacances de l’année dernière. Jusqu’à 16 kilomètres de bouchons se sont formés avant l’esterel. Les autorités annoncent un renforceme­nt des contrôles pour ce week-end.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ??  h  hier sur la route de Grenoble, en direction des stations de ski : une file de voitures ininterrom­pue.
(Photo Eric Ottino)  h  hier sur la route de Grenoble, en direction des stations de ski : une file de voitures ininterrom­pue.

Newspapers in French

Newspapers from France