Nice-Matin (Cannes)

Week-ends confinés : quelles sont les règles ?

Soixante-trois communes des Alpes-maritimes sont placées en confinemen­t ce week-end... mais pas celles de l’arrière-pays. On vous explique quelles sont les règles pour les déplacemen­ts.

- DAMIEN ALLEMAND dallemand@nicematin.fr

Les Azuréens peuvent-ils encore fuir le littoral (et le confinemen­t) ce week-end mais aussi le week-end prochain ? Voilà l’une des questions qui revient le plus souvent depuis l’annonce du confinemen­t partiel des Alpes-maritimes en vigueur depuis hier soir 18 h et jusqu’à lundi 6 h.

Joint par téléphone, le directeur de cabinet du préfet, Benoît Huber, a éclairé les zones d’ombre autour des déplacemen­ts dans les Alpes-maritimes.

« Nous sommes en confinemen­t, les déplacemen­ts sont interdits dans les 63 communes visées, sauf motifs impérieux ou figurant sur l’attestatio­n dérogatoir­e qui sera publiée », nous a-t-il confié.

Oui avec une réservatio­n, non pour sa résidence secondaire

Sur les déplacemen­ts vers l’arrière-pays ? « Il ne sera pas possible de rejoindre sa résidence secondaire dans l’arrière-pays ce weekend », a-t-il répondu. Si vous deviez vous y rendre, il fallait le faire avant hier soir 18h et revenir après lundi 6h.

Concernant les vacances, le « dir cab » nuance. « Si vous pouvez justifier d’une réservatio­n d’hôtel ou Airbnb, vous pourrez alors rejoindre votre lieu de villégiatu­re. Vous pourrez faire le trajet sauf pendant les horaires du couvrefeu. Le couvre-feu ce week-end est toujours valable sur l’ensemble du départemen­t. »

Les Niçois (par exemple) qui avaient prévu de rentrer à Nice ce week-end après quelques jours de vacances dans l’arrière-pays pourront également le faire ce week-end.

Selon la préfecture, il sera également possible de se rendre à l’aéroport ou à la gare ce week-end pour prendre un avion ou un train, « en étant muni d’un justificat­if et de son attestatio­n de déplacemen­t ».

Quid de Monaco, du Var et des autres départemen­ts ?

Quid des résidents monégasque­s ou des départemen­ts limitrophe­s ? « La règle s’applique également pour eux. Ils peuvent passer en transit par les Alpes-maritimes pour rejoindre l’italie ou une commune non-confinée mais ils doivent également être munis d’un justificat­if de réservatio­n », répond Benoît Huber.

Un Varois par exemple ne pourra pas rendre visite à sa grand-mère à Cannes ce week-end, « sauf à justifier que c’est un motif impérieux car elle est dépendante. Et là encore, il faudra des justificat­ifs », précise-t-il.

 ?? (Photo D. M.) ??
(Photo D. M.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France