Nice-Matin (Cannes)

À Biot, les Voisins vigilants font leur retour

En complément du système de vidéoprote­ction, le dispositif va être remis en place dans la cité. Il avait déjà été instauré dans la commune en 2011

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

Voisins Vigilants, le retour. Après une première apparition dans certains quartiers de la cité des Verriers en 2011, le dispositif – désormais appelé Voisins vigilants et solidaires – fait donc son come-back. Pour rappel, c’est déjà sous la mandature du maire actuel, Jeanpierre Dermit (maire lors d’un premier mandat entre 2008 et 2014) que le dispositif avait vu le jour à Biot.

Coût du dispositif :   euros par an

Et c’est sous l’égide de son successeur, Guilaine Debras, qu’il avait été remplacé par le dispositif Participat­ion citoyenne en 2017. Un échec, d’après Sylvie Santagata, adjointe déléguée à la sécurité publique. Relancer ce dispositif était l’un « de nos engagement­s de campagne, précise-t-elle. À ce jour, plus de 600 communes sont adhérentes. Et un million de voisins vigilants ont intégré ce dispositif de participat­ion citoyenne de prévention de la délinquanc­e et de lutte contre les cambriolag­es. » Véritable complément au système de vidéoprote­ction, cet outil a évolué depuis 2011 et propose désormais une nouvelle approche. « Une plate-forme numérique offrant une multitude de fonctionna­lités est mise en place, poursuit l’élue. Chaque adhérent pourra signaler des faits prédéfinis auprès du service de la police municipale ou informer les membres d’un quartier de toute informatio­n pouvant être intéressan­te. » Les signalemen­ts sur papier libre ou par téléphone directemen­t auprès du service municipal dédié ou auprès de la police municipale restent des alternativ­es.

Enfin, l’abonnement annuel financé par la Ville (1 800 euros) n’engendrera aucun surcoût.

 ?? (Photo d’archives N.-M.) ?? Le maire Jean-pierre Dermit souhaite relancer le dispositif des Voisins Vigilants.
(Photo d’archives N.-M.) Le maire Jean-pierre Dermit souhaite relancer le dispositif des Voisins Vigilants.

Newspapers in French

Newspapers from France