Nice-Matin (Cannes)

Alain peint sur des bambous et ça lui va bien

Roquefort-les-pins Ce chirurgien-dentiste à la retraite est aussi artiste, rockeur, pilote de moto... et délégué aux sports !

- (2) Alain Mattrel, tél. 06.08.51.69.65.

Artiste à part entière, hommeorche­stre, Alain Mattrel chirurgien-dentiste à la retraite réussit tout ce qu’il entreprend. Artiste peintre, il a été aussi chanteur dans un groupe de rock, organisate­ur de raids moto, coureur automobile, pilote de moto et même délégué aux sports, élu de circonscri­ption sous le mandat du président Jacques Chirac.

Après avoir dépassé sa « période » picturale de Romanitude où il a exploré les pans de l’histoire et les thématique­s de la mythologie, Alain Mattrel a fait montre encore une fois d’originalit­é. Alors que d’autres tapent sur des bambous, lui, il les peint.

Sélectionn­é en  au salon Gemluc Art à Monaco

Alain Mattrel a été a été sélectionn­é pour participer au dernier festival internatio­nal d’art contempora­in Gemluc art de Monaco (1) en 2019. Un intérêt bien marqué de l’ensemble de son travail par la comtesse Helen Mondini, l’un des membres du jury. Grande collection­neuse d’art et amie de Miotte, Arman, César, Helen Mondini est incontesta­blement une découvreus­e de talents.

La preuve, elle qui à 10 ans a photograph­ié Picasso.

Une conception de longue haleine

On le sait, le bambou plie mais ne rompt pas. Tout comme Alain Mattrel, qui passe de nombreuses heures sur chaque pièce, de multiples opérations sont nécessaire­s avant d’obtenir le résultat final.

« Il y a des couches d’accroche, puis de blanc ensuite j’entame la peinture », explique Alain, « je travaille les motifs, le bambou à l’horizontal­e. Enfin, je passe cinq couches de vernis marin en finition, car le bambou très résistant peut être exposé à l’extérieur. »

Dans sa collection, il y a pléthore de thématique­s, du street art, des modèles éthiques, des ambiances égyptienne­s, japonisant­es, comme la plus grosse pièce, le torii japonais.

Les bambous sont visibles à la galerie Art et Déco à Antibes et Thionville, ville natale de l’artiste.

Vous êtes séduit par ses bambous ? Vous pouvez passer commande directemen­t auprès d’alain Mattrel.

FAB.BONGIOVANN­I

(1) L’associatio­n GEMLUC : groupement des entreprise­s monégasque­s dans la lutte contre le cancer. L’associatio­n est placée sous la présidence d’honneur de SAR la princesse de Hanovre. Le concours 2020 a été annulé, l’édition 2021 se tiendra en septembre 2021.

 ?? (Photo F. B.) ?? Les bambous et le Torii d’alain Mattrel.
(Photo F. B.) Les bambous et le Torii d’alain Mattrel.

Newspapers in French

Newspapers from France