Nice-Matin (Cannes)

HANDIBASKE­T Les Hornets renoncent à la Coupe d’europe

Les responsabl­es du club cannettan ont préféré dire non à leur voyage en Allemagne, même si la Coupe d’europe tient une place particuliè­re dans le coeur des joueurs

- K. NATTON

Normalemen­t, les handibaske­tteurs du Cannet auraient dû être à Lahn-dill, en Allemagne, du 30 avril au 2 mai pour disputer la ligue des champions, épreuve pour laquelle ils étaient qualifiés parmi les huit meilleures équipes du Vieux Continent, mais avec d’énormes regrets, les dirigeants des Hornets ont finalement renoncé à leur participat­ion.

Une décision qui n’a pas été facile à prendre par le président Alexandre Farrugia et les membres de son bureau. Mais compte-tenu des conditions sanitaires imposées, qui a mis à l’arrêt le championna­t français depuis mi-octobre, alors que les championna­ts italiens, espagnols et allemands ont repris leur cours, de gros coûts engendrés par cette compétitio­n internatio­nale (transport, hébergemen­t, assurances, frais médicaux…), des interdicti­ons de circuler en dehors de l’hôtel et du gymnase, la prise de risque sanitaire était trop grande pour l’ensemble du groupe de Daniel Paquet. Après avoir étudié le « pour » et le « contre » de ce cassetête inédit, les responsabl­es du club cannettan ont préféré dire non à leur voyage en Allemagne, même si la Coupe d’europe tient une place particuliè­re dans le coeur des joueurs. Rappelons, en effet, que les Hornets ont ramené par trois fois la Coupe Euroligue III (2014, 1015 et 2017) avant de remporter une belle médaille de bronze en Euroligue 1 en 2019.

Cinq joueurs des Hornets en équipe de France

C’est dire si ce rendez-vous avec les plus grands d’europe est surligné dès que la IWBF valide son calendrier. C’est donc avec l’accord de la mairie du Cannet, qui a approuvé la sagesse des dirigeants des Hornets, ainsi que celui des joueurs qui ont accepté cette prise de décision, que les handibaske­tteurs du Cannet ne se rendront pas à Lahn Dill dans deux mois.

Un renoncemen­t que les Hornets tenteront d’oublier lors du stage de l’équipe de France, programmé du 23 au 26 mars, à Voirons en Isère. Sous la direction du nouveau sélectionn­eur, Karim El Gueddari, Houcine Belaïd, Christophe Carlier, Wilfried Leblanc, Luigi Makambo et Alexis Ramontet ont été retenus dans un groupe élargi afin de préparer les J.O. de Paris 2024 et peut-être, à plus brève échéance, les championna­ts d’europe qui devraient (normalemen­t) avoir lieu cet été. Pour pallier toutes ces annulation­s et reports de compétitio­n, les joueurs de Daniel Paquet espèrent aussi pouvoir recevoir amicalemen­t leurs voisins de Hyères le 13 mars, si d’ici là le départemen­t du Var n’est pas confiné !

 ?? (Photo K.N.) ?? Les handibaske­tteurs du Cannet auraient dû être en Allemagne, du  avril au  mai, pour disputer la ligue des champions, épreuve pour laquelle ils étaient qualifiés parmi les  meilleures équipes du Vieux Continent.
(Photo K.N.) Les handibaske­tteurs du Cannet auraient dû être en Allemagne, du  avril au  mai, pour disputer la ligue des champions, épreuve pour laquelle ils étaient qualifiés parmi les  meilleures équipes du Vieux Continent.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France