Nice-Matin (Cannes)

Juan Carlos tente de se mettre en règle avec le fisc

Cerné par les enquêtes judiciaire­s, l’ex-monarque espagnol a payé, depuis Abu Dhabi où il est en exil, une deuxième ardoise fiscale

-

Quatre millions d’euros versés au fisc : en régularisa­nt sa situation, l’ancien roi d’espagne tente-t-il d’éviter les poursuites dans l’attente d’une éventuelle décision de la justice espagnole ?

Révélé jeudi soir par le quotidien El País et confirmé hier par son avocat, ce versement a pour but de « régularise­r les obligation­s fiscales découlant de vols en jet privé dont l’ancien monarque avait bénéficié et qui avaient été payés par une fondation basée au Liechtenst­ein et appartenan­t à l’un de ses cousins ».

« Conduites inciviques »

S’exprimant devant la presse, le chef du gouverneme­nt espagnol, Pedro Sánchez, a exprimé « de manière catégoriqu­e le même sentiment que la majorité des Espagnols, qui est la répulsion » face à ces « conduites inciviques ». Mais M. Sánchez, un socialiste, a tenu à souligner que c’était «lecomporte­ment d’une personne » qui était ici « en question », pas la monarchie en tant qu’institutio­n.

Il a aussi exprimé « tout son soutien » au roi actuel Felipe VI, le fils de Juan Carlos. Monté sur le trône après l’abdication de Juan Carlos en 2014, Felipe VI a pris ses distances avec son père en renonçant en mars à tout héritage et en lui retirant son indemnité annuelle de près de 200 000 euros. C’est la deuxième fois que Juan Carlos règle ainsi une dette auprès de l’administra­tion fiscale.

En décembre, il avait déjà versé près de 680 000 euros, une régularisa­tion consécutiv­e à une enquête anti-corruption portant sur l’utilisatio­n de cartes de crédit liées à des comptes bancaires aux noms d’un entreprene­ur mexicain et d’un officier de l’armée de l’air espagnole (lire par ailleurs).

 ?? (Photo AFP) ?? La reine Sofia n’a pas souhaité suivre son époux dans son exil, préférant poursuivre ses engagement­s en Espagne.
(Photo AFP) La reine Sofia n’a pas souhaité suivre son époux dans son exil, préférant poursuivre ses engagement­s en Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France