Nice-Matin (Cannes)

 adolescent­es kidnappées au Nigeria

-

Plus de 300 adolescent­es d’un pensionnat ont été enlevées dans la nuit de jeudi à vendredi par des hommes armés dans le nord-ouest du Nigeria.

Ce nouvel enlèvement de masse dans une école (42 enfants ont été kidnappés la semaine dernière) a déclenché la colère de la population qui a attaqué le convoi officiel du ministre local des Affaires intérieure­s et d’un responsabl­e sécuritair­e qui se rendaient sur les lieux, à Jangebe (État de Zamfara).

Contre rançon le plus souvent

Les « bandits » - nom générique donné localement à des groupes criminels qui terrorisen­t les population­s, et mènent des kidnapping­s de masse contre rançon - sont arrivés en voiture à l’internat et ont envahi les dortoirs et emmené les 317 jeunes filles.

Dans cette partie du Nigeria, la situation sécuritair­e est de plus en plus précaire et les habitants sont laissés à eux-mêmes pour assurer leur sécurité. Une cinquantai­ne d’élèves a réussi à s’échapper.

Ce rapt est le dernier en date d’une série d’enlèvement­s d’adolescent­s et d’adolescent­es, perpétrés dans le centre et le nordouest du pays. Les bandes criminelle­s en cause sont en général motivées par l’appât du gain, mais certaines ont tissé des liens avec les groupes jihadistes présents dans le nord-est du Nigeria, à des centaines de kilomètres.

C’est notamment le cas de celles qui avaient kidnappé en décembre 344 élèves dans un pensionnat de la ville de Kankara, dans l’état de Katsina. Le groupe avait agi pour le compte du groupe jihadiste Boko Haram. Ce rapt avait ravivé le souvenir de l’enlèvement en 2014 par Boko Haram de plus de 200 jeunes filles à Chibok, dans le Nord-est.

Newspapers in French

Newspapers from France