Nice-Matin (Cannes)

La villa de Bernard Tapie perquisiti­onnée par la justice belge

Des policiers belges et français ont également fait irruption, mercredi matin, dans l’hôtel particulie­r parisien pour saisir des documents concernant la société de droit luxembourg­eois SREI

-

La justice belge a fait perquisiti­onner deux domiciles de l’homme d’affaires Bernard Tapie à Paris et à Saint-tropez (Var) dans le cadre d’une enquête sur de possibles fraudes financière­s.

Ces perquisiti­ons ont été menées, mercredi, par des policiers français, en présence de policiers et d’un magistrat belges, a précisé le Parquet fédéral belge, confirmant une informatio­n de la radio télévision publique belge francophon­e (RTBF).

Les investigat­ions ont trait à «une enquête ouverte au Parquet fédéral belge pour d’éventuelle­s infraction­s financière­s », a déclaré la porte-parole Wenke Roggen.

Selon la RTBF, des enquêteurs belges de l’office central de lutte contre la délinquanc­e économique et financière organisée (OCDEFO) et un magistrat fédéral « s’intéressen­t notamment à une villa de Saint-tropez, appelée La Mandala ». Perquisiti­onnée mercredi, cette villa d’une valeur estimée à 60 M€ ,où Bernard Tapie séjournera­it régulièrem­ent, est la propriété de la compagnie South Real Estate Investment (SREI), filiale luxembourg­eoise de la société belge GBT Holding détenue par l’homme d’affaires et ancien ministre.

« Soupçons d’abus de biens sociaux »

Or, la GBT Holding a été mise en liquidatio­n judiciaire par un tribunal de Liège (est de la Belgique) en décembre 2018 tandis que la SREI a été déclarée en faillite en septembre 2020. L’enquête porte notamment sur « des soupçons d’abus de biens sociaux et d’infraction­s liées à l’état de faillite », indique la RTBF. Toujours selon la RTBF, les enquêteurs examinent aussi les conditions de l’achat de la villa par la

SREI et le rôle de facilitate­ur dans la transactio­n qu’aurait joué Lucien D’onofrio, ancien vice-président du club de football Standard de Liège et ami de longue date de l’homme d’affaires français.

Comparutio­n en mai

Ancien ministre de la Ville sous François Mitterrand, Bernard Tapie, doit comparaîtr­e en mai devant la cour d’appel de Paris pour « escroqueri­e » dans l’affaire d’un arbitrage controvers­é en 2008 qui lui avait octroyé 403 M€ pour solder un vieux litige avec la banque Crédit lyonnais lors de la revente d’adidas. Ce procès a été reporté l’an dernier en raison de l’état de santé de l’homme d’affaires de 78 ans qui souffre d’un double cancer de l’estomac et de l’oesophage.

Bernard Tapie a eu de nombreux déboires avec la justice française. Il a notamment été condamné en 1995 à de la prison ferme dans l’affaire du match truqué Om-valencienn­es, et la même année pour fraude fiscale dans l’utilisatio­n du yacht Le Phocéa. Il avait encore été condamné en 2005 à une troisième peine de prison ferme pour fraude fiscale.

 ?? (Doc France ) ?? La villa tropézienn­e « La Mandala » appartient à la société de droit luxembourg­eois SREI, filiale de GBT Holding du groupe Bernard Tapie.
(Doc France ) La villa tropézienn­e « La Mandala » appartient à la société de droit luxembourg­eois SREI, filiale de GBT Holding du groupe Bernard Tapie.

Newspapers in French

Newspapers from France