Nice-Matin (Cannes)

Le bout du tunnel le  avril ?

- M. T.

« On nous annonce quatre semaines de confinemen­t, mais au bout des quatre semaines, que va-t-il se passer ? », s’interroge le président de la chambre des métiers et de l’artisanat Jean-pierre Galvez, interpellé par des chefs d’entreprise azuréens inquiets.

Un assoupliss­ement possible

La décision prise par le gouverneme­nt de confiner repose sur plusieurs indicateur­s dont le taux d’incidence, qui représente le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants. Dans les Alpes-maritimes, il s’établissai­t, au 15 mars, selon les chiffres communiqué­s par Santé publique France, à 415. Bien qu’en légère baisse (446 la veille), il reste élevé par rapport à la moyenne nationale qui se situe à 266.

Quelle sera la tendance au 16 avril, à une semaine des vacances scolaires dans le départemen­t ? Difficile de le prédire.

Si les indicateur­s venaient à évoluer favorablem­ent, les autorités seraient-elles prêtes à assouplir les mesures ?

L’élysée a répondu à Nice-matin par l’affirmativ­e, à condition que la situation s’améliore de manière significat­ive.

La vaccinatio­n pour sortir de l’ornière

Autre indicateur à surveiller, le taux d’occupation des lits de réanimatio­ns qui s’élevait à 82,6 %, selon le point de situation de L’ARS Paca d’hier

Le nombre de personnes vaccinées (129 000 premières doses injectées à ce jour dans le départemen­t selon les données du gouverneme­nt) pourrait également peser dans la balance alors que les injections d’astrazenec­a reprennent pour les plus de 55 ans, conforméme­nt à la recommanda­tion de la Haute autorité de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France