Nice-Matin (Cannes)

Les élus de Cap Azur passent du rouge au vert

Passableme­nt remontés, jeudi soir, après les annonces du Premier ministre, les « quatre présidents » étaient réunis, hier, lors d’une séance métropolit­aine axée sur la transition écologique.

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Là, sans l’être vraiment... S’ils étaient bien présents, hier à Cannes, pour la séance métropolit­aine du pôle Cap Azur (à l’inverse de nombreux maires), David Lisnard, Jean Leonetti, Jérôme Viaud et Charles-ange Ginésy avaient, visiblemen­t, l’esprit ailleurs, au lendemain des annonces du Premier ministre sur le reconfinem­ent, qui les a laissées groggy et en colère. Si la séance n’a, ainsi, pas duré bien plus d’une demi-heure, les quatre présidents d’agglomérat­ion ont, néanmoins, abordé plusieurs problémati­ques. D’abord, un budget qui n’en est pas un, puisqu’à hauteur de l’euro symbolique. Chez Cap Azur, « pas d’hyper bureaucrat­isation, mais des actions » a scandé David Lisnard, président de séance.

Biocarbura­nt : hydrogène pour tous ?

Actions largement articulées, cette année encore, autour du développem­ent durable et de la transition énergétiqu­e. Il y a l’amplificat­ion du réseau de bornes électrique­s Wiiiz, du compostage, du tri [lire plus loin], du plan d’alimentati­on durable...

Mais aussi ce projet d’hydrogène vert comme biocarbura­nt, porté par l’agglo Cannes Lérins (qui vient d’être sélectionn­é dans le cadre de l’appel à projet national « Écosystème­s territoria­ux hydrogène ») et développé à l’échelle métropolit­aine. « On continue d’avancer, indique-t-il. On va voir si on peut faire des économies d’échelles [l’agglo grassoise ayant, aussi, lancé une démarche en ce sens] et proposer un maillage du territoire, que ce soient pour les véhicules collectifs [bus] ou individuel­s de service [bennes à ordure]. Pour mettre en avant ce qui est certaineme­nt l’une des grandes énergies d’un futur proche. Reste à voir, par une analyse technique précise, si c’est pertinent de créer des stations-relais pour l’hydrogène sur le territoire, dispatché à partir d’une ou plusieurs unités de production. »

 ?? (Photo P. F.) ?? Après les bus électrique­s (lancés dans l’agglo cannoise, il y a un mois), les bus à hydrogène ? C’est l’une des ambitions portées par le pôle métropolit­ain Cap Azur.
(Photo P. F.) Après les bus électrique­s (lancés dans l’agglo cannoise, il y a un mois), les bus à hydrogène ? C’est l’une des ambitions portées par le pôle métropolit­ain Cap Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France