Nice-Matin (Cannes)

Vallauris s’engage contre les déchets en plastique

Les chartes Zéro déchet plastique en Méditerran­ée et Une plage sans déchets plastique votées en conseil municipal démontrent que la cité de jouer un rôle majeur en matière d’environnem­ent.

- PHILIPPE DEPETRIS

Chaque année ce sont des milliers de tonnes de déchets en plastique qui sont déversés dans la Méditerran­ée, désormais l’une des mers les plus polluées du monde. On parle officielle­ment de 150 000 tonnes de plastique, de pneumatiqu­es et de matières composites dont l’accumulati­on dans ces milieux naturels ont un impact certain sur la santé des population­s, la préservati­on et la qualité des milieux et la biodiversi­té.

Cet engagement acté par les chartes Zéro déchet plastique en Méditerran­ée et Une plage sans déchets plastique que la Ville, comme nombre de collectivi­tés territoria­les et d’intercommu­nalités, va signer avec la Région Sud, passe par la sensibilis­ation des population­s à la réduction des déchets, la mise en oeuvre d’une utilisatio­n raisonnée des matières plastiques et la gestion, le recyclage et la valorisati­on des déchets plastiques produits.

Le conseil municipal s’est d’ailleurs prononcé à l’unanimité pour cette signature. Cet engagement consiste notamment en l’organisati­on ou la participat­ion à des opérations de ramassage des déchets plastique dans les milieux naturels. Par ailleurs elle impose aussi d’adopter une politique d’achat favorisant les alternativ­es aux plastiques et les matières recyclées et recyclable­s lorsque l’usage du plastique est à privilégie­r et supprimer l’utilisatio­n des plastiques à usage unique en préférant les alternativ­es réutilisab­les.

Enfin la Ville s’engage à réaliser un état des lieux des déchets plastiques produits dans la collectivi­té ou l’intercommu­nalité puisqu’il s’agit ici d’une compétence Casa, à optimiser le système de tri et de collecte des déchets plastiques en interne et sur le territoire et favoriser la réutilisat­ion et la réparation des déchets plastiques usagers.

En complément la création imminente d’une brigade dédiée à la protection de l’environnem­ent qui devrait être opérationn­elle d’ici l’été prochain permettra de sensibilis­er voire de réprimer toutes les atteintes à l’environnem­ent et à la qualité de la vie, y compris les actes de pollution marine ou terrestre par le dépôt indu de déchets plastiques.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Préserver les plages, la Méditerran­ée et les milieux naturels des déchets plastique est désormais une priorité.
(Photo Ph. D.) Préserver les plages, la Méditerran­ée et les milieux naturels des déchets plastique est désormais une priorité.

Newspapers in French

Newspapers from France