Nice-Matin (Cannes)

Une histoire magique

- BÉATRICE COUREL

Un monde entre illusion et réalité où la frontière pour passer de l’une à l’autre est technique, poétique et insoupçonn­able. C’est l’univers de Théo Rozanski, qui a convaincu le jury de Ton Défi Jeunes 2021. TD’J est une aide municipale au financemen­t de projets pour les valbonnais de 10 à 25 ans, soutenus pas une associatio­n de la commune. Porté par l’escale MJC l’île aux Trésors, le magicien de vingt et un ans avait repéré le dispositif sur les kakémonos de la mairie, lors de Festin’asso.

Le Jeune homme a alors candidaté avec la propositio­n d’un tour de magie unique en France.

« Un numéro de grande illusion qui reprendrai­t les codes traditionn­els, dans le style cabarett mais avec une forte interactio­n du public. » En détail ? « Passer de l’assistante enfermée dans une boite, puis découpée, au spectateur lambda assez fou pour être volontaire et se fait trancher la tête avec une scie circulaire .»

Faire vivre l’incroyable

Stupeur et tremblemen­t, plaisir et frisson au futur programme. Mais pour transgress­er le rationnel, transcende­r les lois de la physique, il faut acheter du matériel et des droits et sans tour de passe-passe. « Il y a toute une industrie de la magie. Quand on dit, c’est mon tour, derrière il y a la technique, des ingénieurs, des artisans plusieurs grands esprits qui travaillen­t. Le rôle de celui qui est sur scène est de créer l’ambiance, faire vivre l’incroyable. Et seules quelques personnes, souvent installées à Las Vegas, peuvent céder les licences. » C’est là que les fonds alloués par TD’J interviend­ront. Pour que l’ancien élevé en prépa ingénieur, au parcours tout tracé, emprunte le chemin de traverse des artistes et se transforme en maître du fantastiqu­e. « J’ai eu une éducation aux arts vivants et de la scène en général. Et je veux m’en nourrir, dans ma profession. C’est particuliè­rement jouissif dans l’illusion. Dans un film, le réalisateu­r impose sa vision. Au théâtre le spectateur regarde ou il veut même si on le guide, mais en magie si on n’a pas cent pour cent de la salle qui ne regarde pas au même moment, au même endroit, c’est raté. » Une discipline qui demande beaucoup de rigueur mais ouvre de grande perspectiv­e à celui qui a une appétence du spectacle. Son projet extrême : « Toute une histoire avec une dimension narrative, des personnage­s qui ont une raison d’apparaître ou disparaîtr­e et les objets de voler. Monter un spectacle qui ait du sens, des numéros qui s’enchaînent avec un fil, un scénario. Théâtralis­er et pousser la magie jusqu’au bout .»

 ?? (Photo Anthony Krizmanic) ?? Théo Rozanski est l’illusion participat­ive, très grand spectacle, un numéro de magie choisi par Ton Défi Jeune.
(Photo Anthony Krizmanic) Théo Rozanski est l’illusion participat­ive, très grand spectacle, un numéro de magie choisi par Ton Défi Jeune.

Newspapers in French

Newspapers from France