Nice-Matin (Cannes)

Alimentati­on durable : créer une synergie avant la COP

Chef de file du réseau Biocanteen­s, Mouans-sartoux lance, ce mardi 23 mars, l’événement en ligne : « La COP26 c’est déjà maintenant ! ».

- D.G.

La COP26, c’est déjà maintenant ! Rejoignez le mouvement des villes européenne­s engagées pour la démocratie et la souveraine­té alimentair­e ». Voilà un appel à destinatio­n des villes et des élus mais aussi des citoyens, pour développer le principe de souveraine­té alimentair­e et participer à l’appel de Glascow. L’objectif : démontrer le rôle pionnier joué par les villes européenne­s dans la mise en place de politiques alimentair­es durables, notamment pour le climat, l’environnem­ent et la santé des personnes. Faire entendre leur voix auprès des gouverneme­nts dans la perspectiv­e de la COP26 qui aura lieu en novembre prochain. La matinée se déroulera autour de trois temps.

✓ Premier temps : les résultats de Biocanteen, ou clairement, en quoi le réseau européen de bonnes pratiques en termes de cantines scolaires bios et locales a déjà fait bouger les choses.

✓ Deuxième temps : trois défis qu’ont relevés des villes de Mouanssart­oux, la ville de Södertälje en Suède et Mollet Del Vallès en Espagne. « Je parlerai de l’exception alimentair­e dans le code des marchés publics, souligne Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-sartoux.

La ville de Mollet Del Vallès, en Espagne, présentera l’entrée de la gouvernanc­e alimentair­e et la ville de Södertälje en Suède, présentera le défi de la relocalisa­tion de l’agricultur­e ».

✓ Troisième temps : les réseaux de villes. Un plus bio et Alimentar Cidades Sustentave­is (Nourrir les villes durables, Portugal) présentero­nt leur réseau et montreront en quoi ils créent une synergie dans le pays autour des villes à l’alimentati­on durable.

Autre mission : réduire les gaz à effet de serre

La matinée se terminera avec Urbact, un programme européen de coopératio­n territoria­le visant à encourager le développem­ent urbain durable. Ainsi que Nourish Scotland, autour de la déclaratio­n de Glascow sur l’alimentati­on et le climat.

Un appel ambitieux lancé par plusieurs collectivi­tés pour réduire radicaleme­nt les émissions de gaz à effet de serre à travers des systèmes alimentair­es moins impactant pour le climat.

La conclusion sera donnée par Florence Égal, experte en systèmes alimentair­es territoria­lisés et ancienne membre de la FAO (Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e).

 ?? (Photo D. G.) ?? Un événement organisé par le réseau Biocanteen­s, sous le parrainage du député européen Marc Tarabella en collaborat­ion avec URBACT.
(Photo D. G.) Un événement organisé par le réseau Biocanteen­s, sous le parrainage du député européen Marc Tarabella en collaborat­ion avec URBACT.

Newspapers in French

Newspapers from France