Nice-Matin (Cannes)

C’est la grande classe au collège Émile-roux!

- (Photo A. B.) ALBAN BEAL

La journée de l’élégance et de la courtoisie qui s’est déroulée au Collège Emileroux, le jeudi 11 mars, à l’initiative des élèves élus au conseil de la vie collégienn­e a connu un véritable succès. Organisée par le Conseiller Principal d’éducation de l’établissem­ent, cette manifestat­ion avait pour but de rappeler aux jeunes que prendre soin de soi, de son apparence, fait non seulement du bien à soi-même mais contribue aussi à l’apaisement de la vie en société.

S’habiller « chic » et à faire preuve de courtoisie

Cela va de pair avec le langage que l’on utilise. Une prise de conscience tout à fait nécessaire à un moment où l’actualité met en lumière des comporteme­nts de plus en plus déviants dans une jeunesse en manque de repères. Élèves et personnels ont donc joué le jeu. Chacun a mis un point d’honneur à s’habiller « chic » et à faire preuve de courtoisie dans les manières et le langage. Comme le souligne Laila Ben Chikh, la principale, «celaa fait du bien a tout le monde, surtout dans le contexte sanitaire actuel ». Cette action s’inscrit également dans le travail qui va avoir lieu prochainem­ent autour du nouveau règlement intérieur et qui donnera l’occasion de rappeler aux élèves, l’importance dans le processus de la socialisat­ion, du respect de certains codes langagiers et vestimenta­ires.

À cette occasion, chacun avait l’opportunit­é de se faire prendre en photo sous l’arche de l’élégance et de la bienséance. Même le tapis rouge avait été déroulé, petit clin d’oeil à la cité des festivals. L’impact sur le climat scolaire a été très apprécié. Certains élèves ont témoigné en déclarant que : « C’était la meilleure journée de l’année ! ».

Objectif fédérateur

Cette action a remporté l’adhésion de tous, et elle sera sans doute reconduite avant la fin d’année, à la demande des élèves. Une journée qui leur a donné l’occasion de s’engager tous ensemble autour d’un objectif fédérateur et socialisan­t. Cela remet du lien, à un moment où il devient distant, par la force des choses. Nul doute que les élégantes et élégants d’un jour se souviendro­nt du message.

 ??  ?? L’équipe de direction a joué le jeu.
L’équipe de direction a joué le jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France