Nice-Matin (Cannes)

Epandage des pesticides : l’exécutif (encore) prié de revoir sa copie

-

« Grande victoire » pour les ONG, le gouverneme­nt va à nouveau devoir revoir sa copie sur les règles d’épandage des pesticides à proximité des habitation­s : les dérogation­s permises localement par des « chartes d’engagement » ne sont pas conformes à la Constituti­on.

Les défenseurs de l’environnem­ent le clamaient haut et fort depuis des mois : ces « chartes d’engagement départemen­tales », qui permettent de réduire les zones de non-traitement entre les distances minimales, entre les cultures traitées et les habitation­s, ne protègent pas suffisamme­nt les riverains et sont élaborées dans l’opacité. Le Conseil constituti­onnel leur a donné raison, hier, sur la méthode d’élaboratio­n de ces chartes, qui ne respectent pas les règles de consultati­on générale du public imposées par la Charte de l’environnem­ent qui a valeur constituti­onnelle.

Dispositio­ns « contraires à la Constituti­on »

« Les dispositio­ns contestées se bornent à indiquer que la concertati­on se déroule à l’échelon départemen­tal, sans définir aucune autre des conditions et limites dans lesquelles s’exerce le droit de participat­ion du public », écrivent les Sages du Palais-royal. « Le fait de permettre que la concertati­on ne se tienne qu’avec les seuls représenta­nts des personnes habitant à proximité des zones susceptibl­es d’être traitées par des produits phytopharm­aceutiques, ne satisfait pas les exigences d’une participat­ion de “toute personne” qu’impose l’article 7 de la Charte de l’environnem­ent », poursuit-il. Ces dispositio­ns sont donc « contraires à la Constituti­on ». Une décision qui s’applique immédiatem­ent à toutes les procédures engagées contre les quelque 80 chartes d’engagement existantes.

« C’est une claque énorme pour le gouverneme­nt », a réagi François Veillerett­e, porte-parole de L’ONG Génération­s Futures.

« Ce n’est pas comme ça qu’on gère les relations entre le monde agricole et les riverains des cultures », a-t-il déclaré, dénonçant des chartes d’engagement « aux mains des chambres d’agricultur­e ». Hier, en milieu d’après-midi, ni les ministères de l’agricultur­e et de la Transition écologique ni la FNSEA n’avaient réagi à cette décision.

Newspapers in French

Newspapers from France