Nice-Matin (Cannes)

En Israël, dernière ligne droite d’une élection en mode vaccinatio­n

-

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et ses rivaux ont tenté, hier, de rallier de dernières voix au terme d’une course électorale dominée par une intense campagne de vaccinatio­n anti-covid et marquée par une vive compétitio­n pour le monopole de la « vraie » droite. Ces quatrièmes élections législativ­es en moins de deux ans, prévues mardi, ont sans doute été les plus étranges en Israël.

« Tous vaccinés pour Pessah »

Malgré le déconfinem­ent amorcé à la faveur de la plus intense campagne de vaccinatio­n au monde, les règles sanitaires n’ont pu permettre la tenue de vastes « meetings » électoraux. Les candidats ont fait campagne par visioconfé­rence, sur les réseaux sociaux, sur les radios locales et ont limité l’accès à la presse pour de rares rencontres avec des électeurs. Dans un dernier élan avant le jour J, le chef de l’opposition Yaïr Lapid a rencontré, hier, des supporters à Hod Hasharon (centre), quand les candidats d’extrême droite Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir ont parcouru le marché Mahane Yehuda de Jérusalem. Avant une rencontre avec des partisans à Raanana, au nord de Tel-aviv, Benjamin Netanyahu a, lui, aidé une ONG à la préparatio­n de colis alimentair­es pour des personnes défavorisé­es en prévision de la Pâque juive, débutant en fin de semaine prochaine. « Pour Pessah, nous serons tous vaccinés ! », a-t-il lancé dans une vidéo publiée sur Facebook où on le voit remplir des cartons. Après les dernières élections, Benjamin Netanyahu – au pouvoir depuis 12 ans – avait tenté en vain de former des gouverneme­nts de droite stable, en multiplian­t les promesses d’annexion par Israël de pans de la Cisjordani­e occupée par Israël, un enjeu clé pour une grande partie de l’électorat de droite.

La vaccinatio­n supplante la colonisati­on

Mais cette fois-ci, « Pfizer a pris la place de l’annexion », résume l’analyste israélienn­e Dahlia Scheindlin, soulignant ainsi l’emphase mise par le Premier ministre sur la campagne de vaccinatio­n lancée dès décembre en vertu d’un accord avec le géant pharmaceut­ique américain. Mais le vaccin immunise-t-il Benjamin Netanyahu contre une défaite ? Les sondages créditent son parti, le Likoud, de 27 à 30 sièges, sur les 120 de la Knesset (Parlement), en première place face à ses adversaire­s mais à court de quelques voix pour franchir avec ses alliés le seuil de la majorité (61 députés) requis pour pouvoir former un gouverneme­nt.

 ?? (Photo EPA) ?? Benjamin Netanyahu mise sur sa gestion de la Covid- pour remporter les élections de mardi.
(Photo EPA) Benjamin Netanyahu mise sur sa gestion de la Covid- pour remporter les élections de mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France