Nice-Matin (Cannes)

Nice : place aux actes

Les Niçois n’ont rien promis mais ont la ferme intention de faire le match avec L’OM, à l’allianz.

- VINCENT MENICHINI

Comme ils ont perdu tous les derbys qu’ils ont joués cette saison, les Niçois ont fait en sorte de ne surtout pas dire que celui contre L’OM était celui de la révolte et de la rédemption. Ils espèrent pourtant tout l’inverse. Une victoire face à Marseille n’effacerait pas tout, mais leur donnerait un peu de crédit dans cette saison qui ne les a épargnés de rien. Le dernier couac en date ? Le test positif à la Covid de Saliba qui l’empêchera de faire équipe avec Todibo en défense.

A croire que tout ce qui marche plutôt bien est programmé pour ne pas s’étirer dans le temps. Et cela dure depuis un moment, ce qui n’explique pas tout de la saison ratée du Gym, mais en partie quand même. Quand Adrian Ursea refait de Boudaoui un joueur époustoufl­ant, le milieu algérien se blesse gravement au genou. Quand il crée des liens entre Claude-maurice et Rony Lopes sur le côté droit, l’internatio­nal portugais se claque. Quand Dolberg retrouve le sourire et la forme, le Danois finit au bloc pour une opération de l’appendicit­e. Quand Atal n’a plus mal à la cuisse, il se plaint des adducteurs. «Ce sera comme ça jusqu’à la fin », répète en privé le staff, fataliste, face à l’impossibil­ité d’aligner deux fois la même équipe depuis qu’il a pris la relève de Patrick Vieira sur le banc niçois. Lors de ses deux premiers matchs, Jorge Sampaoli, lui, a aligné à chaque fois le même onze. Il n’a rien révolution­né, a mieux fait défendre son équipe que l’inverse, mais il a pris six points sur six, ce qui change la vie. L’OM est de retour dans le top 5, Thauvin et Payet sont de nouveau décisifs, tandis que Milik semble avoir la carrure et le talent pour assumer le statut de grand attaquant.

Sans Saliba, avec Daniliuc

Pour Daniliuc, successeur désigné de Saliba, qui a dépassé Bambu, Nsoki et Pelmard dans la hiérarchie, le défi est de taille. Celui du Gym tout autant s’il aspire à regarder vers le haut et non plus vers le bas. « Ce match peut changer notre fin de saison, mais je n’ai pas trop envie de faire de grand discours, a confié Morgan Schneiderl­in, qui doit avoir la force de tirer tout le monde avec lui. On veut faire le boulot sur le terrain, poursuivre notre série et finir le plus haut possible. »

Pour que ce ne soit pas que des paroles en l’air, L’OGC Nice devra afficher le visage d’une équipe conquérant­e et guidée par une ambition commune. « Le mot d’ordre, c’est d’avoir des objectifs jusqu’au bout », a annoncé Schneiderl­in. Tant qu’il est encore temps...

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Kasper Dolberg n’a plus marqué en Ligue  depuis le  octobre dernier, contre Lille.
(Photo Dylan Meiffret) Kasper Dolberg n’a plus marqué en Ligue  depuis le  octobre dernier, contre Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France