Nice-Matin (Cannes)

« Rees l’éclair », le jeune visage du rebond gallois

-

Le visage juvénile de Louis Reeszammit ( ans) est devenu, au fil de ses courses foudroyant­es, celui du rebond inattendu d’un pays de Galles aux portes du Grand Chelem avant la confrontat­ion de ce soir. Lorsque « LRZ » a été appelé pour la première fois dans le groupe gallois l’an dernier, l’inoxydable Alun Wyn Jones est allé, par curiosité, jeter un oeil à une compilatio­n musicale de l’année de naissance du jeune ailier, . « Ce n’était pas un grand cru. Je crois qu’il y avait dessus Stronger de Britney Spears », avait alors plaisanté le deuxième ligne de  ans aux  sélections avec le XV du Poireau. L’émergence de Rees-zammit a ainsi donné un sérieux coup de vieux aux cadres de la dernière décennie (Wyn Jones, Biggar, Davies,

Halfpenny...), que l’on pensait à bout de souffle après leur piètre Tournoi , achevé à l’avant-dernière place. La figure de proue de la nouvelle génération galloise est comeilleur marqueur du Tournoi (avec l’anglais Anthony Watson), avec quatre essais en autant de matchs, dont un doublé décisif contre l’ecosse (-) et un sprint de  mètres le week-end dernier en Italie (-), sur une intercepti­on.

Record de précocité

Comparé à son compatriot­e George North en matière de précocité, Rees-zammit l’est aussi à son coéquipier anglais de Gloucester Jonny May pour sa pointe de vitesse, que la pépite galloise dit avoir hérité de son père, Joe, un ancien joueur de football américain d’origine maltaise. Surnommé « Rees-lightning » (Rees l’éclair, en référence au personnage de Toys story Buzz l’éclair), le petit Louis a planté ses premiers essais dans un quartier cossu de la capitale galloise, Llandaff, avant de quitter le nid familial à l’âge de  ans pour rejoindre, à une centaine de kilomètres de là, l’angleterre et le prestigieu­x Hartpury College, une fabrique à champions. Le garçon s’est rapidement fait remarquer par le centre de formation du club voisin de Gloucester, dont il est devenu, à  ans et  jours, le plus jeune joueur à porter le maillot à rayures en Premiershi­p. Il est aussi le plus jeune joueur à avoir inscrit un triplé dans le championna­t anglais. « Rees l’éclair » a connu, contre la France en octobre dernier, la première de ses huit sélections en date avec le pays de Galles (pour cinq essais).

 ?? (Photo AFP) ?? Louis Rees-zammit.
(Photo AFP) Louis Rees-zammit.

Newspapers in French

Newspapers from France