Nice-Matin (Cannes)

Pour finir en beauté

- R.L.

Mathieu Faivre et Nastasia Noens n’ont plus que deux manches à disputer avant le clap de leur saison internatio­nale. Les Azuréens partiront avec des ambitions différente­s.

Mathieu Faivre en arbitre

Mathieu Faivre va jouer les arbitres aujourd’hui dans le duel entre Alexis Pinturault et Marco Odermatt, qui visent tous les deux le gros Globe. L’isolien, qui vit une fin d’hiver de rêve, pourrait bien marquer de très gros points, lui qui est revenu en flèche au classement général du géant. Grâce à ses deux podiums à Bansko, dont une victoire, puis sa 5e place à Kranjska Gora, l’isolien est remonté à la 5e place du classement du géant. Avec 75 points de retard sur le Suisse Loïc Meillard (4e) et 89 d’avance sur Zan Kranjec (6e), le double champion du monde devrait rester à ce 5e rang. Soit sa meilleure place depuis l’hiver 2016-17 (2e derrière Hirscher). A moins d’un nouvel exploit aujourd’hui ? « A Kranjska, j’étais proche de la 2e place (à 12 centièmes de Meillard). C’était très serré en dehors de Marco Odermatt (vainqueur avec 1’’06 d’avance), le podium était jouable. C’est encore un “top 5”, de bons points de marqués même si, après mon début de saison, je n’ai plus grand-chose à jouer ». L’azuréen de 29 ans, qui partira avec le dossard 6 et juste après les favoris, sera vite fixé sur son sort.

Nastasia Noens veut se libérer

Nastasia Noens est allée chercher sa qualificat­ion sur les deux dernières Coupes du monde à Are (20e et 23e), en grimpant au 24e rang du classement de slalom (les 25 meilleures étaient qualifiées). La Niçoise s’offre donc une belle fin de saison, où elle est la seule Tricolore qualifiée en slalom. A 32 ans, là voilà prête à prendre un 115e départ en Coupe du monde, avec un dossard difficile toutefois (23). La licenciée de l’inter club Nice a surtout envie de se faire plaisir et de retrouver les sensations de Cortina (11e). « Je reste un peu sur ma fin à Are, explique la slalomeuse qui s’est entraînée à Livigno en Italie ces derniers jours. Je sais que mon niveau et la confiance sur les skis ont évolué depuis Cortina, donc à moi de me servir de ça pour être la plus libérée possible sur cette dernière course ».

 ?? (Photos AFP) ?? L’isolien Mathieu Faivre, sur le géant, et la Niçoise Nastasia Noens, sur le slalom, veulent terminer leur saison sur une bonne note.
(Photos AFP) L’isolien Mathieu Faivre, sur le géant, et la Niçoise Nastasia Noens, sur le slalom, veulent terminer leur saison sur une bonne note.

Newspapers in French

Newspapers from France