Nice-Matin (Cannes)

Retrouvez la nouvelle attestatio­n

L’attestatio­n pour activités physiques et promenade (dans un rayon de 10 km et sans limitation de durée) abandonnée. Une pièce d’identité suffira.

-

Le confinemen­t allégé, auquel est soumis un tiers des Français dont les Azuréens depuis hier, a commencé par un couac avec la suppressio­n express de l’attestatio­n de sortie pour activités physiques et promenade (sans restrictio­n de durée et dans un rayon de dix kilomètres). L’attestatio­n applicable entre 6 heures et 19 heures dans les seize départemen­ts soumis à de nouvelles restrictio­ns pourra en particulie­r être remplacée en cas de contrôle par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d’identité, a indiqué hier le gouverneme­nt. Comme on le verra dans le document que nous reproduiso­ns ci-dessous, l’attestatio­n reste en vigueur pour les autres motifs : faire ses courses, consultati­ons et soins, démarches administra­tives, culte, motif familial impérieux, etc. Quant à l’attestatio­n applicable partout en France pour le couvre-feu (de 19 heures jusqu’à 6 heures), elle reste en vigueur.

Comble de la bureaucrat­ie à la française

Sitôt paru hier matin, le document de deux pages avait provoqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, où il a été moqué comme le comble de la bureaucrat­ie à la française. Cette attestatio­n recensait quinze motifs de sortie, valables dans un rayon de dix kilomètres autour du domicile pour certains (dont les promenades) et trente kilomètres pour d’autres (dont les achats). « Je vous l’accorde, l’attestatio­n est complexe », avait concédé sur BFMTV une porte-parole du ministère de l’intérieur, Camille Chaize. Dans un message envoyé hier matin aux préfets, le ministre Gérald Darmanin a d’ailleurs demandé de faire « des contrôles très pédagogiqu­es (...) et de faire preuve de beaucoup de compréhens­ion avant de verbaliser ».

 ?? (Photo PQR/LE Parisien) ?? Une nouvelle attestatio­n revue et corrigée...
(Photo PQR/LE Parisien) Une nouvelle attestatio­n revue et corrigée...

Newspapers in French

Newspapers from France