Nice-Matin (Cannes)

QUEL ÉTÉ SUR LA CÔTE ?

Restaurati­on et tourisme plombés par le virus Les profession­nels prêts à redémarrer. Ils attendent une date

-

Les Azuréens ont grand besoin de s’évader. En retour, la Côte ne peut se passer des vacanciers. À quoi ressembler­a l’été ? Difficile de l’esquisser, même si une sortie de crise envisagée en mai désormais, et forcément progressiv­e, permet d’espérer une saison animée. Les Alpes-maritimes ont une carte à jouer. De même que le Var, en tête des départemen­ts les plus recherchés sur le site d’abritel, à l’horizon de l’été 2021. Dans une étude réalisée au début de cette année par ce poids lourd de l’hébergemen­t, seuls 13 % des Français ne pensent pas repartir en vacances en France avant 2022. Et surtout, un peu moins d’une famille sur deux prévoit un premier séjour dans l’hexagone en juillet-août. Le Var s’octroyant la tête du classement dans les recherches, même si le tourisme vert gagne des parts - Lozère, Vaucluse, Lot, Dordogne ou Drôme…

Côté Airbnb, les propriétai­res ont bénéficié d’un revenu complément­aire médian de 1 200 euros entre le 1er juin et le 31 août 2020. Mais dans le Var, c’était plus : 1 640 euros . Et dans les Alpes-maritimes : 1 490 euros.

« Bis repetita »

Pour l’été à venir, tant que l’incertitud­e sur l’ouverture des restaurant­s n’est pas levée, les locations se concentren­t surtout sur les meublés. Locations entre particulie­rs. « Au grand bénéfice d’abritel, Airbnb et autres plateforme­s », confirme Didier Arino, directeur du cabinet de conseil Protourism­e. « La tendance est plutôt bonne aussi pour les Gîtes de France. En somme, les lieux où l’on peut se faire à manger s’en sortiront. C’est beaucoup plus incertain pour l’hôtellerie, les villages vacances et les campings. » D’une façon générale, et cela ne surprendra personne, Didier Arino est perplexe sur les chances de succès d’une saison qui débute donc, théoriquem­ent, au mois d’avril. « Trop d’incertitud­es, compte tenu de la situation sanitaire. J’ai l’impression que l’on repart sur une année bis repetita de 2020. L’été se fera car il est impossible de s’en passer. On note toujours une grande appétence des Français pour les vacances. Ils sont au moins aussi nombreux que l’an passé à vouloir en profiter. 30 % des partants souhaitent aller à l’étranger, même s’il n’est pas sûr que ce soit possible. Les profession­nels n’ont pas d’inquiétude sur le taux d’occupation en juillet-août. Mais cela ne suffit pas. »

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Après un hiver sous cloche, la Côte d’azur espère retrouver une fréquentat­ion au moins semblable à celle de l’été dernier.
(Photo Eric Ottino) Après un hiver sous cloche, la Côte d’azur espère retrouver une fréquentat­ion au moins semblable à celle de l’été dernier.
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La Croisette à Cannes en septembre dernier.
(Photo Patrice Lapoirie) La Croisette à Cannes en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France