Nice-Matin (Cannes)

Avec le virus, la concurrenc­e renforcée de l’atlantique

-

La saison pourra-t-elle être sauvée dans les Alpes-maritimes ? Non, redoute Didier Arino, qui dirige le cabinet de conseil spécialisé Protourism­e. Ce spécialist­e le martèle : le tourisme, ce n’est pas seulement juillet-août. «La Côte d’azur dépend très fortement des clientèles étrangères. » Or, plus on dépend des clientèles étrangères, donc aussi d’un tourisme d’affaires, de séminaires, en résumé d’un tourisme profession­nel, plus on est impacté.

S’y ajoute une propension des Français à plutôt aller vers l’atlantique, en cas d’arbitrage avec la Méditerran­ée. Pour des raisons parfois bonnes, mais le plus souvent mauvaises.

« Plus de  milliards d’euros de perte »

« De façon un peu injuste, mais c’est le propre de l’image, l’atlantique est associé à des destinatio­ns comme la Bretagne, le Pays Basque ou la Normandie, quelque chose qui aurait moins à voir avec le tourisme de masse, qui serait aussi moins bling-bling ». Le défi est immense. « Depuis le début du premier confinemen­t jusqu’à ce mois de mars, le secteur du tourisme aura perdu plus de 90 milliards d’euros », calcule le directeur de Protourism­e qui inclut les transports, la restaurati­on ou encore les sites et parcs de loisirs. « Certaines décisions relèvent davantage de la communicat­ion que du sanitaire », estime Didier Arino : « On avait l’impression l’an dernier que le tourisme était l’alpha et l’oméga de la diffusion du virus. » On peut faire la queue dans un grand magasin, souligne-t-il, quand les remontées mécaniques, au grand air, sont synonymes de danger. « On a quand même beaucoup moins de chances de contracter le virus chez des profession­nels qui respectent les protocoles sanitaires, que chez des particulie­rs où l’on peut s’entasser dans un hébergemen­t. Mais tenir ce discours-là aujourd’hui, c’est impossible. »

 ?? (Photo Sébastien Jarry/la Voix du Nord) ?? « L’atlantique est associé à des destinatio­ns qui auraient moins à voir avec le tourisme de masse. »
(Photo Sébastien Jarry/la Voix du Nord) « L’atlantique est associé à des destinatio­ns qui auraient moins à voir avec le tourisme de masse. »

Newspapers in French

Newspapers from France