Nice-Matin (Cannes)

La / jauge imposée à tous les lycées à partir d’aujourd’hui

- CL. C.

Si les écoles maternelle­s et élémentair­es ainsi que les collèges ne changent pas leur mode de fonctionne­ment, la 1/2 jauge devient la règle pour les lycées à partir d’aujourd’hui dans le cadre des nouvelles mesures de confinemen­t qui touchent les Alpes-maritimes ainsi que 15 autres départemen­ts.

Autrement dit, les lycéens ne pourront se rendre dans leurs établissem­ents qu’une semaine sur deux.

Une mesure déjà prise dans 2/3 des lycées français.

Comme l’a annoncé, jeudi soir, le Premier ministre, Jean Castex, il s’agit de « préserver autant que possible, l’éducation de nos enfants », tout en insistant sur le fait que ce choix « nous distingue de beaucoup de nos voisins [NDLR : européens] et nous entendons [le] préserver aussi longtemps que cela sera possible ».

Le retour du sport à l’école

Les règles sanitaires auxquelles sont soumis l’ensemble des élèves, du corps enseignant et du personnel scolaire demeurent inchangées. Elles se résument en 5 points : le respect des gestes barrières, le port du masque pour tous (dès le CP pour les écoliers), une hygiène des mains, le nettoyage et l’aération des locaux ainsi que la limitation du brassage.

Seul changement : un assoupliss­ement des conditions (uniquement pour les mineurs) pour pratiquer une activité sportive. « L’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, pourra reprendre normalemen­t , a indiqué Jean Castex. Les activités sportives extrascola­ires en plein air des mineurs seront maintenues. »

Newspapers in French

Newspapers from France