Nice-Matin (Cannes)

Les Quatre-chemins toujours dans l’impasse

« Secteur à enjeux » depuis 2011, l’orientatio­n de Programme et d’aménagemen­t (OPA) de ce secteur patine, recours judiciaire­s obligent.

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Voici un peu plus de dix ans que le conseil municipal a déclaré « secteur à enjeux » le périmètre autour du rond-point des Quatre-chemins. Là, dans un rayon d’environ 8 hectares, essaimant sur l’avenue Michard-pellissier (RD 704) et les chemins de la Constance et des Quatre-chemins, qui dessert l’hôpital, sont prévus 730 logements, dont 40 % de logements sociaux, en habitat collectif et lotissemen­ts, avec des commerces en rezde-chaussée. Mais aussi des services publics, des voies élargies ou nouvelles, des pistes cyclables, des trames vertes, un traitement paysager, etc.

Bref, ici un nouveau quartier d’entrée de ville doit être structuré souvent à la place des actuelles serres agricoles et terrains sur lesquels des villas ont été construite­s. Sauf que le projet déclaré d’intérêt général et compatible avec le Plan local d’urbanisme (PLU), après une enquête publique à l’automne 2016, intégré en tant qu’orientatio­n de Programme et d’aménagemen­t (OPA) dans le PLU révisé approuvé en mars 2019, peine à sortir de terre.

Suspendu en attendant la décision du tribunal

Il faut dire que les opposition­s sont fortes. Un recours, toujours pendant, a été introduit par des riverains devant le tribunal administra­tif de Nice. Une associatio­n des Quatre-chemins (a4c) a été créée.

Elle avait présenté lors de l’enquête publique dans le cadre de la révision du PLU un manifeste réunissant un peu plus de 1 500 signataire­s.

Estimant qu’ils n’ont pas été entendus, les riverains plaignants avaient annoncé qu’ils attaquaien­t le PLU en justice. En résumé, on conteste la hauteur des immeubles prévus (R + 4) autour du rond-point et les commerces en rez-de-chaussée qui pourraient générer un surcroît de circulatio­n et un problème de stationnem­ent. Des voix s’étaient fait entendre pour demander une nouvelle enquête publique.

De son côté, la Ville a décidé de suspendre provisoire­ment L’OPA en attendant la décision du tribunal administra­tif.

Mais l’associatio­n pointe un permis de construire accordé en septembre 2020 pour un immeuble collectif et a déposé un recours gracieux en début d’année. Recours rejeté par la Ville qui a pris soin de préciser que les points concernant L’OPA devaient faire l’objet d’un contentieu­x distinct.

Surtout, l’associatio­n remet en cause l’intérêt général du projet global. Elle estime que pour certains biens privés, susceptibl­es d’être rachetés par la Ville, « il semble qu’il y ait deux poids deux mesures. » Explicatio­n fournie pour cette accusation grave : « (...) pour certains propriétai­res, il apparaît qu’on ait majoré la constructi­bilité, comme pour ce propriétai­re dont les droits à bâtir de ses propriétés consistaie­nt dans le PLU 2011 en des R + 2 et R + 3, et qui sont passés en constructi­bilité R + 4 (...) »

« Pas d’augmentati­on des droits à bâtir »

A contrario, toujours selon l’associatio­n a4c, un autre propriétai­re, lui, aurait vu ses droits à bâtir minorés... On crie à l’injustice. « Les règles ont été changées en cours de route. » Bref, entre riverains, vendeurs de leur propriété, on est aussi en conflit. La Ville rappelle qu’elle attend l’ordonnance du tribunal devant lequel elle a évidemment défendu l’intérêt général de ce projet d’aménagemen­t.

À partir de là, elle précise être ouverte à la discussion, « mais uniquement sur une diminution de l’espace à aménager, notamment en raison de l’annulation annoncée officielle­ment par l’état de la création de l’échangeur autoroutie­r de Biot, car situé en zone inondable. Les discussion­s ne porteront en aucun cas sur une augmentati­on des droits à bâtir. » Qu’on se le dise.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Sur l’avenue Michard-pellissier, dans un large périmètre autour du rond-point des Quatre-chemins,  logements sont prévus.
(Photo Cyril Dodergny) Sur l’avenue Michard-pellissier, dans un large périmètre autour du rond-point des Quatre-chemins,  logements sont prévus.

Newspapers in French

Newspapers from France