Nice-Matin (Cannes)

Les journées des métiers d’art dans le rouge

Artistes et artisans devaient ouvrir au public leurs ateliers avec des visites guidées, du 9 au 11 avril, pour les Journées européenne­s des métiers d’art. Tout est annulé, confinemen­t oblige.

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Peintres, céramistes, sculpteurs, verrier, créatrices de bijoux, encadreuse, lunetier... une trentaine d’artistes et d’artisans d’art apportent une touche de vie et de création dans le Vieil-antibes et à Juan-les-pins.

Avec le nouveau confinemen­t, les voici contraints de fermer leurs ateliers au public, comme les autres commerces dits non « essentiels » pour quatre semaines au moins. L’impact est particuliè­rement dur car la plupart devaient participer aux Journées européenne­s des métiers d’art du 9 au 11 avril prochains. Une manifestat­ion annulée, confinemen­t oblige. C’était l’occasion, en partenaria­t avec la Ville labellisée « Métiers d’art » en 2017, de faire connaître leur savoir-faire et la diversité de leur palette.

L’office du tourisme annule ses visites

Des rencontres et des démonstrat­ions étaient prévues au fil d’un parcours découverte. Avec dans certains cas, et sur inscriptio­n, la possibilit­é pour les visiteurs de mettre eux aussi la main à la pâte. En soufflant le verre, par exemple, ou en créant son propre bijou. Il était même prévu une visite guidée des sculptures murale de Ho Lui par l’artiste lui-même ! Le confinemen­t, nouvelle version, a entraîné également l’annulation des visites guidées proposées par l’office du tourisme pour l’occasion. Tout comme l’ensemble des autres visites thématique­s.

Six parcours, pas moins, étaient répartis sur les trois jours dédiés aux Journées des métiers d’art.

D’une durée de 2h30, le circuit permettait de découvrir les ateliers et les boutiques, avec en final, une initiation à l’une des techniques artistique­s, dans l’une des casemates créatives du boulevard d’aguillon. L’office du tourisme prévoit, selon l’évolution de la situation, de reprogramm­er ces visites fin avril ou début mai.

 ??  ??
 ?? (Photo archive Eric Ottino) ?? L’atelier les Hélènes, boulevard d’aguillon, l’une des étapes du circuit des métiers d’art dans le Vieil-antibes.
(Photo archive Eric Ottino) L’atelier les Hélènes, boulevard d’aguillon, l’une des étapes du circuit des métiers d’art dans le Vieil-antibes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France