Nice-Matin (Cannes)

Bastide Rouge aura son « entrée des artistes »

Mis en place dans chaque école cannoise, le « 100 % EAC » arrive au campus à la rentrée. Résidences d’artistes, master class, formations et expos sont prévues dans les nouveaux locaux.

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Par ici, les artistes ! S’ils n’investiron­t, finalement, le campus qu’à la rentrée prochaine [notre édition du 11 mars], les 1 000 étudiants de Bastide Rouge – on n’oublie pas les salariés de la cité des entreprise­s – ne seront pas seuls à s’installer dans le bâtiment de La Bocca.

En septembre, les grandes scènes du cinéma les accueiller­ont : l’oeuvre, à la pierre noire de l’artiste Quentin Spohn, issu de la villa Arson [lire ci-dessous]. Exposition inaugurale du vaste programme « 100 % EAC » mis en place entre les murs.

Une éducation artistique et culturelle qui, après avoir tissé sa toile dans tous les établissem­ents scolaires de la commune, se duplique à l’enseigneme­nt supérieur.

Masterclas­s et formations

« C’est le début d’une collaborat­ion avec des artistes émergents, assure Maud Boissac, directrice des affaires culturelle­s à la Ville. Qu’ils soient plasticien­s, scénariste­s, comédiens, danseurs...

On veut explorer les différente­s formes d’écritures artistique­s, auxquelles le campus se consacre. Ce n’est pas forcément évident de se faire remarquer quand on sort d’une école. Là, les artistes sont mis en lumière, valorisés et l’on va favoriser les rencontres. »

Et le programme est vaste. Chaque mois, les collaborat­ions autour des écritures créatives vont fleurir avec nombre d’écoles et partenaire­s (écoles régionales des acteurs, pôle national de danse Rosella Hightower, orchestre de Cannes, villa Arson, théâtre de la Licorne,

FIF, Semaine de la critique, Canneserie­s...).

Autre rendez-vous mensuel : les master class, « pour interroger les artistes sur leur travail et leur évolution. » Mais aussi des formations spécifique­s à destinatio­n des entreprise­s hébergées, une exposition annuelle et, en amont, des résidences d’artistes.

La collaborat­ion pour maître-mot

« On souhaite sanctuaris­er un espace au sein de la pépinière à cet effet » souligne Maud Boissac. Qui insiste sur l’aspect « collaborat­if » entre les différente­s composante­s du campus. « Tous ces gens vont occuper l’espace, il est logique qu’ils soient partie prenante de ce projet EAC. »

Ainsi, pour le choix des artistes mis en avant qui viendront succéder à Quentin Spohn, des appels à candidatur­e seront lancés en intégrant, au sein du jury, des étudiants et des salariés des start-up. L’art appartient à tous...

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les oeuvres de Quentin Spohn prendront place au coeur du bâtiment, dès septembre. L’acte inaugural d’une longue série d’actions artistique­s et culturelle­s à Bastide Rouge.
(Photo Patrice Lapoirie) Les oeuvres de Quentin Spohn prendront place au coeur du bâtiment, dès septembre. L’acte inaugural d’une longue série d’actions artistique­s et culturelle­s à Bastide Rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France