Nice-Matin (Cannes)

Escape game et ateliers pour la semaine du cerveau

Ateliers, spectacle et escape game se sont déroulés vendredi, au collège de la Chênaie, à l’occasion de la semaine du cerveau qui se poursuit sur internet.

- DELPHINE GOUATY

L’événement, organisé habituelle­ment dans la médiathèqu­e de Mouans-sartoux, se tient cette année au collège et sur internet (voir encadré). Doctorants, chercheurs et professeur­s de l’université Nice Côte d’azur ont animé plusieurs ateliers sur le cerveau et deux escape game : Cortex créé par L’INSERM et Un chercheur perd la mémoire animé par les doctorants et ingénieurs de L’IPMC, laboratoir­e CNRS Université Côte d’azur.

Immersion dans un laboratoir­e

En pleine immersion dans un laboratoir­e, les élèves ont découvert à travers des expériment­ations les diverses fonctions du cerveau. Sur les murs, des panneaux entiers représenta­nt le matériel d’un laboratoir­e : éprouvette­s, bouteilles, machines...

Tous se sont rapidement mis dans la peau des chercheurs. Leur mission : sauver le cerveau, pour l’escape game Opération Cortex, ou éviter une pandémie pour l’escape game Un chercheur perd la mémoire.

 minutes pour éviter la pandémie

« Bienvenue dans le laboratoir­e du professeur Ponzianot, déclare solennelle­ment une doctorante à l’arrivée des élèves. Il a découvert une molécule, le GNG19, qui permettait de retrouver la mémoire aux patients atteints de la maladie d’alzheimer. Sauf qu’à force de travailler dessus, il s’est rendu compte que plus on était en contact avec cette molécule et plus ça faisait l’effet inverse ! Il a donc perdu la mémoire. Si cette molécule se répand sur la planète tout le monde va perdre la mémoire. Vous devez nous aider à retrouver la molécule dans le laboratoir­e et l’inactiver et la détruire pour éviter qu’elle se répande partout. Vous avez 45 minutes ! »

Des cerveaux en ébullition

Les élèves décodent les énigmes une à une, avant de trouver la potion pour détruire le virus : un mélange de glace carbonique et d’eau qui déclenche beaucoup de fumée.

Dans la salle principale du Centre de documentat­ion du collège, les cerveaux sont en ébullition. Les ateliers sur les différents types de mémoire ou la vision, suscitent la curiosité des élèves.

Certains tentent de dessiner avec concentrat­ion ce qu’ils voient dans le miroir. D’autres apprennent à décoder les raccourcis de leur cerveau devant des dessins qui s’animent comme par magie.

Les expérience­s des éditions de la semaine du cerveau et de nombreuses ressources du CNRS et L’INRIA sont visibles au salon virtuel (voir encadré).

 ?? (Photos D. G.) ?? Les élèves se sont pris au jeu de deux escape game créés par L’INSERM et L’IPMC.
(Photos D. G.) Les élèves se sont pris au jeu de deux escape game créés par L’INSERM et L’IPMC.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France