Nice-Matin (Cannes)

Au pied de la montagne

Zvezdan Mitrovic, le coach de la Roca Team, va affronter le club qui l’a vu naître. Portrait...

- FRANÇOIS PATURLE

Zvezdan ? Un garçon amical, qui aimait faire des blagues, qui s’intéressai­t à plein de choses et totalement passionné par son sport », témoigne un ami d’enfance de Mitrovic. Dans la série consacrée à L’ASVEL, la saison passée, RMC Sport était allé à la découverte des racines de coach Z, à Podgorica, capitale du Monténégro. De son papa, militaire, Zvezdan Mitrovic, né le 19 février 1970 à Podgorica, a sans doute hérité le goût de la discipline et de l’autorité.

Mais Zvezdan, lui, ne passera qu’une année sous les drapeaux, le temps du service militaire. Sa vie, sa destinée, s’est plutôt tracée sous ces fameux cercles fixés à 3,05m au-dessus du sol.

« J’ai eu une enfance et une adolescenc­e heureuse. Dans les années 80, c’était un vent de liberté qui soufflait dans l’ex Yougoslavi­e, nous disait-il récemment. Quand on ne jouait pas au basket sur les play ground avec les copains, on écoutait de la musique où on rêvait en allant au vidéo-club louer des cassettes sur la NBA ». Sans oublier de collection­ner les bandes dessinées et de s’essayer lui-même au crayon, l’un de ses dadas.

Buducnost, son premier maillot

Son premier maillot porté, en club, fut justement celui de Buducnost Podgorica, Buducnost étant le nom du grand club omnisports de la ville. « J’avais été repéré lors d’une journée de sélection. Je devais avoir 13 ans, j’ai découvert les vrais entraîneme­nts ! ». Après une saison ou deux, il migrera vers l’autre club de Podgorica,

Quarts de finale

le BC Titograd (nom yougoslave de la ville jusqu’en 1992). « On avait une super équipe de jeunes, on est montés jusqu’en pro B ». Zvezdan, bon shooteur, joue à l’aile. Parmi ses équipiers, Dejan Radonjic, l’actuel coach de l’étoile Rouge de Belgrade. L’idée de coacher le titille déjà, très jeune. Il devient assistant coach dès l’âge de 22 ans (de 93 à 96 dans l’exbc Titograd), entraîne les cadets, obtient d’excellents résultats et retourne à Buducnost comme 1er assistant coach (de 96 à 99).

Là, Zvezdan participe

Demi-finales à l’éclosion de pépites comme Sasha Pavlovic (finaliste NBA avec Cleveland et Lebron James, 12 saisons en NBA), Zarko Cabarkapa (4 saisons en NBA), Slavko Vranes (drafté par les Knicks).

C’est le club de Budva qui lui offrira son 1er poste de head coach (2000/01), avant un retour assistant à Buducnost. À l’époque, les salaires sont modestes. Or, Zvezdan est déjà deux fois papa. On lui a proposé un poste important de manager dans un grand magasin. Il hésite. Il faut faire bouillir la marmite. Son épouse lui souffle alors de

Au meilleur des  manches

Finale suivre sa passion, ou plutôt son étoile (la significat­ion de’’zvezda’’ en Serbe). Bourreau de travail, il roulera longtemps sa bosse en Ukraine, où il gagnera ses premiers trophées. Avant que Monaco et lui unissent leur destin pour la notoriété.

Coach du Mondial

« Podgorica, c’est ma maison », dit-il. Son paternel y habite toujours (la maman de Zvezdan est décédée il y a vingt ans). Le fils de coach Z a élu domicile dans cette capitale proche de la mer adriatique, de même que

Quarts de finale

Demi-finales l’une de ses deux filles. Du fait des restrictio­ns de déplacemen­t Covid, le retour Buducnost - ASM aura lieu à Ljubljana (Slovénie) et non au Monténégro. Mitrovic ne jouera donc pas dans sa ville natale avec ce club de Monaco qu’il considère comme sa 2e famille. « Même si Buducnost a changé de président et de sponsor, je garde des relations proches avec les dirigeants... Ils ont toujours suivi ma carrière, ils n’ont jamais cessé de m’inviter à leurs clinics, aux camps d’entraîneme­nt, etc. Je suis un enfant du club, en quelque sorte ».

Au Monténégro, où le basket est roi, le premier titre de « meilleur coach de Pro A» de Zvezdan avec Monaco (en 2017) fut perçu comme une grande fierté. Ancien coach des Espoirs puis des A du Monténégro, coach Z est surtout celui qui a conduit la sélection nationale du petit pays de 610.000 âmes à se qualifier pour l’unique championna­t du monde de son histoire (Chine 2019). Un exploit. Avant de devoir lâcher le poste, l’an passé, pour cause de calendrier infernal avec les coupes d’europe.

Face à Ivanovic

Dans l’effectif d’alors du Monténégro, des joueurs qu’il va retrouver sous le maillot de Buducnost pour ce quart de finale. Comme Nikola Ivanovic, le meneur leader, l’arrière Petar Popovic ou l’ailier Suad Sehovic. « Un exercice difficile, de retrouver des garçons que j’ai coachés en sélection ? Pas spécialeme­nt. Forcément, ils me connaissen­t très bien, et vice-versa. Mais le métier de coach est fait de ce genre de situations. Tu n’as qu’une idée en tête, mettre ton équipe dans les meilleures dispositio­ns. Il y a deux saisons, Buducnost était en Euroligue. Ce club a un budget supérieur au nôtre. Un effectif de 12 joueurs interchang­eables. Nous ne serons pas les favoris de ce quart ».

En Monténégri­n, Podgorica signifie ‘’au pied de la petite montagne’’. Pour la Roca Team, le challenge est immense : intégrer le dernier carré d’une C2 plus que jamais ouverte derrière le grand favori Virtus Bologne.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Zvezdan Mitrovic : le Monténégri­n va tenter de qualifier L’ASM pour le dernier carré.
(Photo Sébastien Botella) Zvezdan Mitrovic : le Monténégri­n va tenter de qualifier L’ASM pour le dernier carré.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France