Nice-Matin (Cannes)

TOUR DE CATALOGNE (- MARS) Champoussi­n grandit vite

Le Niçois de 22 ans est en très bonne forme en ce début de saison. Cette semaine, sur un parcours montagneux, le grimpeur d’ag2r-citroën devrait encore faire parler de lui.

- ROMAIN LARONCHE

Tout va extrêmemen­t vite dans la carrière de Clément Champoussi­n. Il y a un an, le Niçois s’apprêtait à signer son premier contrat profession­nel. Aujourd’hui, il partira avec le costume de leader de l’équipe Ag2r-citroën, qui aligne pourtant Bob Jungels (vainqueur de Liège 2018 et transfuge de Deceuninck Quick-step) ou Tony Gallopin sur ce Tour de Catalogne, dont le départ sera donné ce midi de Calella. « Bob était en retrait sur Paris-nice (27e), donc notre meilleure carte pour le général, c’est bien Clément », ne cache pas Cyril Dessel, le directeur sportif. «Onnelui met pas une grosse pression pour autant, on veut l’accompagne­r au mieux, mais avec son très bon début de saison, on estime qu’il sera capable d’accompagne­r les meilleurs coureurs lorsque la route va s’élever ».

Tout ce que le licencié du Sprinter Nice Métropole a déjà réussi à faire depuis le début de l’année. Après une 11e place pour sa rentrée sur le très sélectif Tour des Alpes-maritimes et du Var, le grimpeur de Cimiez est passé tout proche de la gagne sur l’ardèche Classic (2e, battu au sprint par Gaudu) et à Laigueglia (4e), où il a fini dans la roue d’egan Bernal.

Dessel : « Tous les voyants au vert »

« C’est quand même une surprise d’être aussi bien, estime l’azuréen. D’habitude, je suis surtout en forme en fin de saison. Après avoir eu la Covid (début janvier) ,je pensais être dans le dur pour ma reprise. Finalement, sur le Tour 06-83, j’étais dans le coup sur la 3e étape (la plus montagneus­e), où j’ai juste lâché dans la montée vers Blausasc. En Ardèche et à

Laigueglia, j’étais avec les meilleurs grimpeurs ». Qu’en sera-t-il cette semaine face à un plateau extrêmemen­t relevé (lire l’encadré), pour la première course World Tour de la saison de l’ancien vététiste ? « J’espère être en forme, faire une belle place au général, mais je n’ai

plus couru depuis Laigueglia (3 mars). On verra où j’en suis après le chrono (mardi) », pose le coureur, qui sort d’un stage d’une semaine en Catalogne, où il a notamment reconnu la troisième étape et l’arrivée au sommet à Vallter 2000.

« Il est bien dans ses temps de passage, tous les voyants

sont au vert, reprend Dessel. Le Tour de Catalogne, c’est son premier gros objectif de l’année ».

Avec l’épreuve espagnole, le double vélo d’or Espoirs (2018-19) aura un aperçu de ce qui l’attend ensuite sur le Giro (8-30 mai), le grand Tour à son programme.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Clément Champoussi­n, ici sur le Tour -, a enchaîné les places d’honneur.
(Photo Dylan Meiffret) Clément Champoussi­n, ici sur le Tour -, a enchaîné les places d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France