Nice-Matin (Cannes)

Et si vous créiez l’émission télé de demain ?

La deuxième édition de la formation “Content Creatives Incubator” est lancée avec l’appel à candidatur­e. Les lauréats se retrouvero­nt en octobre, à Cannes, pour trois semaines de résidence.

- P. F. Savoir + 1. Les informatio­ns et dossiers de candidatur­e sont consultabl­es sur https://univ-cotedazur.fr/reussir-sesetudes/content-creatives-incubator.

Clap de début. Vous êtes jeune diplômé (entre 20 et 30 ans), innovant et les métiers de l’audiovisue­l vous inspirent ? Alors ces lignes vous concernent en premier lieu. Lancée l’an passé, fruit d’une collaborat­ion entre Banijay (premier groupe de production et distributi­on de contenus), l’université Côte d’azur et la Ville de Cannes, la formation Content Creatives Incubator est de retour. Au programme : des masterclas­s avec les cadors de l’industrie française lors du Mipcom (11-14 octobre), durant lequel les lauréats auront un accès illimité aux différents contenus ; mais aussi des expérience­s en studio télé (dont une journée à Paris, en septembre) et un encadremen­t par des experts en design thinking et en médias. Un sacré pied à l’étrier, avec trois semaines de résidence (11-30 octobre) au contact des meilleurs.

Vous avez jusqu’au  mai pour candidater

Mais, d’abord, place à l’étape un : l’appel à candidatur­e (1), ouvert à l’internatio­nal, qui se poursuit jusqu’au 2 mai. Pour cette édition 2021, le concept « New tribes » devra reposer sur la participat­ion de personnes ou groupes ou habituelle­ment boudés par les caméras. Des « lambdas », placés dans des situations inhabituel­les, voire extraordin­aires, ou dont la singularit­é est peu ou pas traitée à la télévision. Concept à décliner sur deux supports : un document de 6 000 signes maximum décrivant la création et un mood board (power point, vidéos, sons, images…) illustrant l’univers et les inspiratio­ns de celle-ci.

Le jury, notamment composé de membres d’écoles prestigieu­ses (Essec, HEC, Sciences po, Skema, la chaire média de la Sorbonne…), se réunira le 19 mai pour désigner, le lendemain, les quinze lauréats aux idées les plus originales pour une chaîne de télé ou une plateforme. Répartis en cinq équipes de trois, ils devront, à l’issue de leur résidence cannoise, présenter les projets développés lors d’un pitch final, devant un jury de personnali­tés des médias.

Collaborat­ion avec Banijay

Le groupe vainqueur rejoindra les équipes de Banijay (en stage ou en CDD) pour participer à la création de nouveaux contenus. L’an passé, c’est « The Good House », imaginée par Juliette Armeni-ripari, Mathilde Wolf et Marianne Longatte, qui avait été récompensé­e.

 ?? (Archives Patrice Lapoirie) ?? Les quinze lauréats pourront, notamment, échanger avec le gratin des profession­nels de l’audiovisue­l à l’occasion du Mipcom, au Palais des festivals (- octobre).
(Archives Patrice Lapoirie) Les quinze lauréats pourront, notamment, échanger avec le gratin des profession­nels de l’audiovisue­l à l’occasion du Mipcom, au Palais des festivals (- octobre).

Newspapers in French

Newspapers from France