Nice-Matin (Cannes)

L’espace game qui prépare l’après Covid

En attendant l’autorisati­on de pouvoir ouvrir à nouveau ses portes, Planet Experience­s ne reste pas les bras croisés. L’entreprise de loisirs poursuit son développem­ent malgré le flou ambiant.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr Planet Experience­s, 172 avenue Weisweille­r à Antibes. www.planetexpe­riences.fr

Sous-marin ? Pyramide ? Cabane dans les bois ? L’avantage ici, c’est que l’on choisit d’être confiné où l’on veut, avec qui l’on veut et surtout : de manière temporaire ! Le tout, dans un cadre 100 % fun.

Qu’on se le dise : l’escape game s’affiche clairement comme un pied de nez à la période de crise sanitaire qui dure depuis un an maintenant. « Les gens ont besoin de s’amuser. Même si nous n’avions pas retrouvé une activité similaire lors du déconfinem­ent cet été, nous avons clairement vu l’entrain du public pour nos activités », souligne Damien Aparicio, fondateur de Planet Experience­s. Un paquebot qui défend avenue Weisweille­r à Antibes une philosophi­e du divertisse­ment ultra vivant. Alors, forcément, face à la fermeture administra­tive des lieux de loisirs en intérieur, l’équipe ne peut que trépigner d’impatience de retrouver les joueurs.

Sourire derrière le masque, le responsabl­e reconnaît : « Je reste optimiste. Aujourd’hui mes huit employés sont au chômage partiel. Nous tenons grâce à l’aide de l’état, de notre banque, de notre bailleur et de nos fournisseu­rs. » Mais aussi grâce à une autre source d’espoir ? « Alain Griset, ministre délégué aux PME, a annoncé la prise en charge des frais fixes à hauteur de 90 % pour les entreprise­s de moins de cinquante salariés. Cela va nous donner une bouffée d’air frais. »Un peu de répit qui n’entraîne pas ce passionné vers une envie de repos…

Bien au contraire ! « Il faut que cette fermeture nous soit utile », lance-til en annonçant la concrétisa­tion de son dernier bébé : une toute nouvelle salle. Réalisée, comme toujours, par ses méticuleux soins.

Avec le souci du réalisme qui en fera frissonner plus d’un…

À Roquefort-les-pins et bientôt plus loin !

« Nous poursuivon­s notre développem­ent. » Une volonté affichée qui demande audace, rigueur mais également créativité ! Et visiblemen­t, ce n’est clairement pas ce qui manque dans ces 1200 m2 où le rêve a su prendre forme. Désignant le piano droit situé dans l’immense hall d’accueil, le chef d’entreprise annonce : « Une scène va être installée pour permettre aux artistes de se produire ici. »Un moyen de faire vivre différemme­nt la culture qui, elle aussi, en a cruellemen­t besoin. En plus de reprendre les « enquêtes parties » et les escapes en ligne, la Dream team lance un nouveau concept : le recrutemen­t via le jeu ! Comment cela fonctionne­t-il ? « Vous êtes un recruteur, vous avez plusieurs candidats, plusieurs postes à pourvoir. Vous allez pouvoir vous poster derrière l’écran et les voir interagir ensemble dans une salle dans le cadre d’un escape game. »

Parole d’expert, on ne peut pas tricher avec qui on est dans ce genre de contexte où l’urgence prend le dessus : « Cela agit vraiment comme un révélateur. C’est d’ailleurs très intéressan­t de voir comme les qualités se révèlent. Quelqu’un qui paraît timide au premier abord peut au final être un réel leader ! »

Des projets en cascade. Avec l’ambition de s’étendre dans le départemen­t, cette fois-ci plus à l’est après une récente installati­on : « Cela a été fait grâce à une collaborat­ion avec une gérante indépendan­te à Roquefort-les-pins », indique Damien Aparicio qui reconnaît : « Le site a ouvert trois jours avant le deuxième confinemen­t. Ce n’est pas de chance mais pour autant, la vente de jeux fonctionne bien. Et il sera à nouveau ouvert dès que nous en avons l’autorisati­on. »

Bref, pas question de délaisser le terrain : « On est dans les startingbl­ocks, avec tous les protocoles sanitaires nécessaire­s. Il n’y a plus qu’à ! »

 ??  ??
 ?? (Photo M. D.) ?? Malgré la fermeture des lieux de loisirs en intérieur, Damien Aparicio ne reste pas les bras croisés : il poursuit le développem­ent de son entreprise.
(Photo M. D.) Malgré la fermeture des lieux de loisirs en intérieur, Damien Aparicio ne reste pas les bras croisés : il poursuit le développem­ent de son entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France