Nice-Matin (Cannes)

TÉLÉTRAVAI­L : ÇA STAGNE

Plan d’action du préfet et rappel à l’ordre Quels sont les freins ? Qu’en est-il des contrôles ?

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Les contaminat­ions au travail représente­nt 29 % des cas identifiés » de Covid-19 a indiqué, jeudi, le Premier ministre, citant une étude récemment réalisée par l’institut Pasteur.

« Cela plaide pour que toutes les entreprise­s et administra­tions qui le peuvent poussent au maximum le télétravai­l, tout en maintenant un jour sur place pour ceux qui le souhaitent, avait ajouté Jean Castex. Au moins 4 jours sur 5 en télétravai­l, c’est l’objectif qu’il faut atteindre. Et, reconnaiss­ons-le beaucoup d’entreprise­s en sont loin aujourd’hui. »

Dans les Alpes-maritimes, difficile d’avoir une vision globale de la situation.

Surtout les grands groupes

« Le départemen­t est composé à plus de 90 % de petites et moyennes entreprise­s (PME) et très petits entreprise­s (TPE, moins de 11 salariés) pour lesquelles la mise en place du travail à distance est plus problémati­que que dans les grands groupes », résume Philippe Renaudi, président de l’union pour l’entreprise (UPE06) qui évoque problèmes de connexion, d’équipement informatiq­ue (lire par ailleurs), manque de moyens de certaines TPE...

«Tout ce qui peut être fait à distance, doit être fait à 100 % à distance », avait martelé la ministre du travail Élisabeth Borne début février, précisant que les « interventi­ons en entreprise pour conseiller, contrôler et le cas échéant sanctionne­r » seraient renforcées. Dans les faits, si des contrôles du respect des mesures barrières ont bien été diligentés, la surveillan­ce de la mise en place effective du télétravai­l est difficile à effectuer (lire par ailleurs).

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Teach on Mars, située à Sophia Antipolis, suit la recommanda­tion du gouverneme­nt.
(Photos Dylan Meiffret) Teach on Mars, située à Sophia Antipolis, suit la recommanda­tion du gouverneme­nt.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France