Nice-Matin (Cannes)

« Un jour de présence par semaine » à Teach on Mars (Sophia)

- M.T.

Teach on Mars est une start-up située à Sophia Antipolis, spécialisé­e dans l’édition de solutions d’apprentiss­age mobile destinées à la formation profession­nelle. Dans cette entreprise qui compte 80 salariés, le travail à distance s’est mis en place facilement.

« Avant la crise sanitaire, les salariés avaient la possibilit­é de télétravai­ller un à deux jour par mois », se souvient Hugo Vivier, responsabl­e marketing. Quand le premier confinemen­t a été instauré, « tout le monde est parti en télétravai­l. Le patron a continué à venir. Il était seul dans plus de 1.500 m2 » se souvient-il.

« Le télétravai­l, je n’aime pas ça, confirme le chef d’entreprise Vincent

Desnot. J’habite à dix minutes, venir au travail ne représente pas un gros effort. J’accompagne mes enfants à l’école, qui est située à proximité de la maison, et j’arrive. Ici j’ai deux écrans, une grosse connexion. Et puis j’aime bien voir mes salariés, séparément à présent. Ça permet de prendre le pouls. »

« Un bon compromis »

« Aujourd’hui les collaborat­eurs ne viennent qu’un jour ou une demi-journée par semaine. Nous suivons les recommanda­tions du gouverneme­nt. Pour moi c’est un bon compromis. Certains m’ont dit si je suis tout le temps derrière mon ordinateur je deviens une machine à travailler », rapporte-t-il. « Actuelleme­nt, selon les jours, nous sommes entre une et quinze personnes sur les lieux, ajoute Hugo Vivier, présent les lundis sur site. Nous avons souhaité conserver un jour de présence par semaine pour créer du lien social. On vient lorsque l’on a une vision conférence avec dix et vingt personnes qui nécessite d’avoir une très bonne connexion Internet. Pour moi le télétravai­l est une mesure contre la Covid-19 parmi d’autres. Il est évident qu’on se contamine moins à 4 dans un bureau qu’à 50. »

Depuis le début de la crise sanitaire Teach on Mars n’a aucun cluster à déplorer. Seuls deux salariés ont été contaminés, mais dans le cercle privé.

Newspapers in French

Newspapers from France