Nice-Matin (Cannes)

Elle met en lumière ceux qui ne peuvent plus ouvrir

Photograph­e, Cécilia Fouquet propose gratuiteme­nt ses services de création aux commerçant­s touchés par une nouvelle fermeture. Un geste de solidarité.

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Vitrine, vitrine, dis-moi qui est la plus belle ? A cette question, Cécilia Fouquet répond sans hésiter qu’elles sont toutes aussi charmantes les unes que les autres.

Et pour cause : touchée par la situation complexe que vivent les commerces considérés comme non vitaux, la photograph­e antiboise tend la main aux profession­nels qui ne peuvent plus accueillir leur clientèle.

Quelques heures après l’annonce du troisième confinemen­t par le Premier ministre, Jean Castex, la trentenair­e postait un message sur Facebook et proposait ses services gracieusem­ent.

« Dans mon métier, j’ai le droit de travailler mais les autres sont obligés de fermer. Je trouve ça injuste », explique la créatrice accompagné­e dans son action de son assistante, Sonia Pastorino : « Je souhaite donc aider les commerçant­s d’antibes et des environs qui doivent faire du click and collect. Je me souviens quand j’ai dû monter mon site Internet, j’ai eu du mal à le créer. Là, ils pourront déjà bénéficier de photos… »

« Un plus indispensa­ble pour un commerce »

J’ai été très touchée par leur message », reconnaît Lucie Blanc qui tient la boutique Miss Mam ,ruede Fersen et qui a accepté l’aide de Cécilia Fouquet. « Cela va permettre de mettre en valeur mon commerce. D’avoir des visuels réalisés par une profession­nelle. Car il est très compliqué de faire de belles photos d’une vitrine. C’est un métier. Et aujourd’hui, pour nous commerçant­s, c’est un plus. C’est même indispensa­ble. »

Un appel sur les réseaux sociaux qui a fait écho. Puisque d’autres personnes ont proposé leur collaborat­ion à l’initiative lancée par la généreuse artiste. Notamment une personne pour réaliser des vidéos, d’autres pour créer des sites Internet.

« Il y a même Mister France Côte d’azur qui propose de faire modèle pour les photos… sourit Cécilia. Si d’autres veulent nous rejoindre et apporter d’autres idées qu’ils n’hésitent pas. » Un élan de solidarité qui, audelà du service proposé, met du baume au coeur. « Cette crise a fait ressortir le meilleur ou parfois le pire de chacun », observe depuis un an, Lucie Blanc. Chez Cécila Fouquet, il était logique de donner un peu de soi. Histoire de famille oblige. Puisqu’elle sait bien que sa grand-mère, Paulette, décédée dernièreme­nt, aurait fait de même : tendre la main à ceux qui en ont besoin.

■ Pour contacter Cécilia Fouquet : 06.29.79.79.20. www.fouquetsph­otographie.fr Instagram et facebook :

 ?? (Photo V. B.) ?? La photograph­e antiboise Cécilia Fouquet propose ses services aux commerçant­s. Ici avec Lucie Blanc de Miss Mam, rue de Fersen.
(Photo V. B.) La photograph­e antiboise Cécilia Fouquet propose ses services aux commerçant­s. Ici avec Lucie Blanc de Miss Mam, rue de Fersen.

Newspapers in French

Newspapers from France